CONTENU DE LA BIBLIOTHEQUEPORTABLE #1 "1986 à 1997" | |
Martine ABALLEA. Crimes
aquatiques. Paris, 1994, 10 x 14,5 cm,broché plaquette agrafée
imprimée en photocopie noir et blanc.. Mini-feuilleton noir en
trois épisodes et un épilogue,
présenté en version sonore interactive lors de la manifestation "Avant
le bip sonore"
en 1993. |
|
Jean-Michel ALBEROLA. Abécédaire. Lausanne, 1996, 20,5 x 20,5 cm, reliure papier. Lettrines-messages impression en typographie noir et rouge. Tirage limité à 300 (+ 16 H.C.) exemplaires numérotés et signés. |
|
Eric ARLIX. JHUGM.
J'habite une grande maison. Paris, 1996, 12,5 x 12,5 cm, CD-rom avec
participations de Y. Cothuit, R. Martinez, etc... qui chacun investit
une pièce de la maison. |
|
John BALDESSARI. The Telephone Book (with Pearls). Gand, 1992, 21 x 15 cm, broché. (Deuxième édition). Re-cadrages et narration en images d'un roman noir décliné dans le pur style "pulp fiction" avec des photographies en couleur. Künstler Bücher, Krefelder Kunstmuseum, Krefeld, 1993,#9; p. 12-12, 14, 32-37. |
|
Matthew BARNEY. Cremaster
4. Paris, Londres, New York, 1995, 24 x 29,5 cm, broché,
bande imprimée. Album du film Cremaster 4 avec générique
de début et de fin, ce livre est conçu comme la "version
papier" du film. |
|
Robert BARRY. Come On. Gent, 1987, 21 x 14,8 cm, broché. Impression argent sur papier rose. Tirage à 1000 exemplaires. |
|
Lothar BAUMGARTEN, Alejo CARPENTIER. Los Advertidos. Makunaima. New York, 1987, 32 x 25,5 cm, broché. Les photographies d'indiens Yanõmami du Venezuela qui accompagnent le texte d'A. Carpentier ont été prises par l'artiste en 1979 lorsqu'il vivait avec eux. Tirage à 950 exemplaires. |
|
Jean-Sylvain BIETH. A Basic training for modern English. Dunkerque, 1992, 23 x 15,5 cm, broché, bande imprimée, impression en noir et blanc. Liste des noms de travailleurs chinois employés dans un camp de travaux forcés pour le compte de l'empire britannique et enterrés dans le cimetière de Noyelles-sur-mer dans la Somme. Tirage à 50 exemplaires numérotés et signés. |
|
Dara BIRNBAUM. Every TV needs a revolution. Gand, 1993, 21 x 15 cm, broché. Manipulation autour de l'agrandissement de détails d'une affiche trouvée dans les rues de Paris en mai 68. Tirage à 1000 exemplaires. |
|
Barbara BLOOM. Never
odd or even. Münich, 1992, 28 x 19,7 cm, en ff. sous
chemise papier. Tout comme le titre de l'exposition qu'il accompagne
Signa Te, Signa Temere Me, Tangis Et Angis, Never Odd or Even est
un palindrome. Il traite de la symétrie et de la gémellité avec
des citations et fac-similés de pages de W. Nabokov, T. Capote,
J. Conrad, et M. Twain. Tirage à
1800 copies dont 55 de luxe. Boltanski (Christian). Sterblich. Münich,
1996, 26,6 x 21 cm, broché. Images de mort livrées à
nu et imprimées sur papier bible en noir et blanc. |
|
Christophe BOUTIN, Stefano CHIODI. L'Artiste. Paris, 1994, 14 x 22 cm, broché. Interwiew photographique en noir et blanc de l'Artiste par l'artiste. Texte en français/ anglais/ allemand/ italien/ russe/ espagnol. Tirage à 500 exemplaires dont 30 numérotés et signés par les auteurs, accompagnés d'une photographie stéréoscopique et de sa lunette de vision. |
|
Bill BURNS. Analgesia.
Rochefort, Montreal, 1993, 16 x 10,5 cm, plié en accordéon,
couverture illustrée. Dénonçant l'omnipotence
des laboratoires pharmaceutiques, l'artiste crée un monde à l'apparence
ludique ou des figurines se mesurent à des pastilles de médicaments.
|
|
James Lee BYARS, Joachim SARTORIUS. The Golden Tower. Berlin & Cologne, 1992, 22,5 x 14,5 cm, reliure en soie noire, étui imprimé. Le texte est perforé dans un papier Fabriano noir et ne se lit qu'à travers la lumière. Tirage limité à 333 exemplaires. |
|
Sophie CALLE. Des
Histoires vraies. Le Méjan, 1994, 19 x 10 cm, broché,
couv. avec rabats. L'artiste nous offre quelques souvenirs personnels,
parfois intimes, en 26 courts récits illustrés de photographies. |
|
Patrizia CANTALUPO, Richard DAILEY. Promenade. Paris, 1996, 25 x 29 cm, en ff., en forme d'une palette de peintre, étui plastique. Déambulation graphique à travers l'univers du peintre. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. |
|
Mary Ellen CARROL. Without intent. New York, s.d, 12,5 x 17,5 cm, dos carré collé. Images de rues prises avec une caméra dans le dos filmant en continu et sans intention préalable. Tirage à 500 exemplaires numérotés et signés. |
|
Francesco CLEMENTE,
Alberto SAVINIO. The Departure
of the Argonaut. New York et Londres, 1986, 30 x 23,5 cm,
dos carré collé. Fac-similé réduit du
livre de peintre publié par Petersburg Press. |
|
Claude CLOSKY. Sans Titre (Craven A). Bretigny-sur-Orge, 1993, 30 x 22,5 cm, plaquette agrafée. Abécédaire constitué d'images publicitaires. Tirage à 500 exemplaires. |
|
Gérard
COLLIN-THIEBAUT. Catalogue des images
de G.C-T. S.l., 1993, 19,5 x 13,5 cm, plaquette agrafée.
L'artiste tient à préciser que pour cette publication,
il s'est largement inspiré de la très bonne présentation
du catalogue de timbres suisse Zumstein & Cie. Catalogue en français
et anglais. De la collection de timbres à celle d'Ïuvres
d'art... Authentification, collection, échanges, spéculation... |
|
John COPLANS. Hand 2. Paris, 1994, 29 x 21 cm, broché. Série de photocopies des mains de l'artiste réalisées sur son copieur personnel en 1988 et 1989. Tirage non indiqué les 20 premiers exemplaires sont signés. |
|
Thierry de CORDIER. Ecrits,
ou Les pensées d'un philosophe auto-didacte (volume I).
Bruxelles, 1991, 22,5 x 14,3 cm, broché. Impression typographique,
E.O tirée à 330 exemplaires, celui-ci numéroté
sur papier des Cartiere Fedrigoni. |
|
Patrick CORILLON. Les
Visions d'Oscar Serti. Paris/Bruxelles/Hambourg, s.d., 30,5
x 22,5 cm, reliure bradel, dos toile. Historiettes contant les aventures
d'Oscar Serti personnage fictif et double allégorique de l'artiste.
|
|
Hanne DARBOVEN. One Century: Johann Wolfgang von Goethe. Gand, 1988, 21 x 15 cm, broché. Hommage de l'artiste à l'esprit encyclopédique de Goethe à travers près de mille pages de comptes et d'écriture. Tirage à 1000 exemplaires. |
|
Braco DIMITRIJEVIC, Jonathan WATKINS. The Life of Braco Dimitrijevic. Anvers, 1991, 29,5 x 22 cm, rel. éditeur. A la manière de Vasari, l'auteur écrit la vie de l'artiste et Marcia Paparella, illustratrice, en dépeint à l'aquarelle, les principaux évènements. Tirage à 1500 exemplaires numérotés et signés. |
|
Peter DOWNSBROUGH. Près/Near. Lille, 1995, 18 x 13,5 cm, broché. Travail photographique exécuté à Lille et mettant en parallèle les différentes lignes de force de l'architecture urbaine. Tirage à 1000 exemplaires dont 50 numérotés et signés. |
|
[Ernest T.] Taroop & Glabel. Le Livre des taxes. Dunkerque, 1993,21 x 16 cm, broché, jaquette imprimée. Petite histoire de l'enrichissement de l'Eglise... Tirage à 150 exemplaires numérotés. Hans-Peter Feldmann. Porträt. Münich, 1994, 21,5 x 15 cm, rel. éditeur. Photographies de famille retraçant la vie d'une femme de sa naissance à l'âge mûr. |
|
Hans-Peter Feldmann. Porträt. Münich, 1994, 21,5 x 15 cm, rel. éditeur. Photographies de famille retraçant la vie d'une femme de sa naissance à l'âge mûr. |
|
Peter FISCHLI et David WEISS. Das Geheimnis der Arbeit. Münich & Düsseldorf, 1990, 18,5 x 11,5 cm, reliure toile. Anthologie de textes critiques parus sur le travail des artistes. Tirage à 2000 exemplaires. |
|
General Idea. XXX Voto. Toronto, 1995, 14,5 x 11 cm, reliure toile noire. Conçu comme un missel, tranches dorées et marque-page de satin noir, ces prières s'adressent à "Miss General Idea", créature et muse du trio d'artistes canadiens. Tirage à 900 exemplaires numérotés et signés. |
|
Esther & Jochen
GERZ. Wenn das 20. Jahrhundert noch
einmal stattfände, was würden Sie ändern ? Oberhausen,
1996, 30 x 23,5 cm, broché, couv. rempliée. Fac-similé des
réponses à une enquête des artistes parue dans
la presse allemande. |
|
Paul-Armand GETTE. Nymphaeum. Stuttgart, 1993, 14,5 x 10,3 cm, reliure papier. Texte et photographies de l'artiste qui nous dévoile quelques-unes de ses ob-sessions ob-scènes. Tirage à 1000 exemplaires. |
|
GILBERT ET GEORGE. The ten Commandments for G & G. Paris, 1995, 21 x 12,5 cm, broché, jaquette imprimée. La philosophie des deux artistes anglais en dix commandements. Tirage à 299 exemplaires accompagnés d'un autoportrait sérigraphié numérotés et signé. Envoi autographe. |
|
Liam GILLICK. Erasmus is late. Londres, 1995, 18 x 11,5 cm, broché, jaquette avec le titre perforé. Livre d'artiste sous forme de roman. Tirage à 1000 exemplaires. |
|
Marc GOETHALS. De wereld. Désir en France; La Société. Bruxelles, 1991/92, 24 x 16 cm, plaquettes agrafées. Tirage à 500 exemplaires. |
|
Nan GOLDIN, Joachim
SARTORIUS. Vakat.
Cologne, 1993, 18 x 27 cm, rel. éditeur. Poèmes et
photographies inspirés par l'intimité des chambres à coucher.
|
|
Renée GREEN. Camino
Road. Brooklyn, 1994, 18 x 11 cm, broché. Camino Road
est un petit livre de poche, scénario-fiction d'une vidéo
présentée lors de l'exposition "Cocido y crudo" au
Musée Reina Sofia de Madrid en décembre 1994. |
|
Joseph GRIGELY. Deaf &
Dumb : A Tale. New York, 1994, 21,5 x 14 cm, plaquette agrafée.
Parue conjointement à l'exposition "Conversations with the Hearing",
cette plaquette reproduit en fac-similé des pages de traités
éducatifs à l'usage des sourds-muets. L'artiste, devenu sourd
accidentellement, "converse" avec le public à l'aide de notes griffonées
qu'il replace ensuite dans des installations. |
|
Matthias HERRMANN. Sans Titre. S.l. (Vienne), 1995, 18 x 12 cm, broché. A la limite de la pornographie, les photographies de Matthias Herrmann ne cachent rien de son anatomie et de ses fantasmes. Pour A.A Bronson du groupe "General Idea", "ce corps électromagnétique n'est qu'une enveloppe de chair en décomposition, car nous sommes tous en train de mourir". Tirage à 1500 exemplaires. |
|
Thomas HIRSCHHORN. Les
plaintifs, les bêtes, les politiques. Genève,
1995, 31 x 24 cm, broché. Photomontages acerbes sur carton
ondulé, légendés au bic. |
|
Christine, Irene & Heidemarie
HOHENBUCHLER. Chicago 1992-1995. Stuttgart, 1995,
24 x 15 cm, reliure spirale. |
|
Jenny HOLZER. Laments. New York, 1989, 19,5 x 11,5 cm, dos carré collé. Les textes imprimés ici sont la reproduction des dessins qui ont servi à graver les inscriptions sur les treize sarcophages de pierre exposés à la DIA Art Foundation en mars 1989. Tirage à 2500 exemplaires. |
|
Fabrice HYBERT. Agenda
1999. Stuttgart, 1994, 21, 3 x 15 cm, rel. cartonnée.
Agenda 1995, 1996, 1997, 1998 (1 page par mois) et 1999 (1 page par
jour) avec cartes géographiques, distances, conversions, arbre
généalogique, etc... |
|
Alfredo JAAR. Two or three things I imagine about them. Londres, 1992, 3 dépliants et un livret en forme de passeport. Tirage à 1000 exemplaires. |
|
Ilya KABAKOV. Les Cibles. New York, 1993, 28 x 21,5 cm, dossier relié à la manière d'une thèse, titre sur étiquette collée. Réalisé en photocopie le dossier relatif à l'installation présentée chez Peter Pakesch en 1991 rassemble textes critiques, entretiens, dessins préparatoires et photographies couleur de l'Ïuvre achevée. Edition en russe, anglais, allemand et français. Tirage à 500 exemplaires numérotés. |
|
[Mike Kelley] Anonymus. Why I Got Into Art (Vaseline Muses). Cologne, 1991, 21 x 13,5 cm, broché. Edition bilingue anglais/allemand. Offset noir et blanc, tirage à 1000 exemplaires. Kippenberger (Martin). Input/Output. Madrid et Cologne, 1989, 21 x 14,5 cm, plaquette agrafée. Sur les notes de bar des hôtels qu'il fréquentait, Kippenberger a dessiné de mémoire le plan de ses chambres. |
|
Joseph KOSUTH. Two Oxford Reading Rooms. Londres, 1994, 21 x 9,5 cm, broché, couverture rempliée avec fenêtres. Ce livre documente deux installations de J. Kosuth dans les bibliothèques de l'Université d'Oxford. Les textes 'The (Ethical Space of Cabinets 7 & 8' et 'Say: I do not Know' étudient les relations entre les écrits de Voltaire et ceux de John Locke en utilisant les livres trouvés sur place. Tirage à 1000 exemplaires. |
|
Jean-Marie KRAUTH. Le Monde. Marseille, 1995, 24,5 x 17 cm, bradel, plats carton gris estampé, dos toile noire imprimé. L'artiste nous dresse la liste alphabétique des états souverains ou reconnus comme tels au mois de février 1995, chaque page porte le nom d'un pays et peut (le cas échéant) être découpée le long d'un pointillé attirant ainsi l'attention sur la fragilité des frontières. Tirage à 500 exemplaires. |
|
Jean LE GAC. La Boîte de couleurs. Amiens, 1995, 20,5 x 14 cm, broché. Compilation de textes de l'artiste "revus et corrigés" c'est à dire raturés de diverses manières et accompagnés de 14 vignettes autocollantes en couleur à placer dans l'ordre choisi par le lecteur. Tirage à 700 exemplaires. |
|
Sherrie LEVINE. New
Photography. La Retraite de Monsieur Bougran d'après Joris-Karl
Huysmans. Genève, 1996, 24 x 17 cm, broché,
jaquette imprimée. La nouvelle se trouve "illustrée" par
8 photographies de "l'Absinthe"
de Degas. |
|
Sol LEWITT. Four
Colors and all their combinations. Paris, 1994, 21 x 21 cm,
broché. Superpositions de couleurs imprimées sur copieur
laser. |
|
Micah LEXIER. A Portrait of David. Manitoba, 1994, 23,5 x 16 cm, rel. toile. A la suite d'une annonce parue dans la presse, une vingtaine de "David" de tous âges sont venus poser pour l'artiste. Tirage à 1250 exemplaires. |
|
Ulrike LIENBACHER & Gaby SENN. Endloses Tauschritual. Nice, 1996, 21,5 x 14,5 cm (plié). Fausse jaquette de livre avec un texte de Robert Fleck sur les rabats. Tirage à 500 exemplaires dont 30 sont signés et numérotés. |
|
Richard LONG. Labyrinth.
Local Lanes Walks, Bristol 1990. Francfort, 1991, 20,3 x 13,3
cm, broché, couv. imprimée. Photographies de routes.
|
|
Ken LUM. Speculations. Gand, 1992, 21 x 15 cm, broché. Dans une mise en page ironiquement minimale, l'artiste s'interroge sur des individus anonymes croisés dans la rue dont les photos émaillent le livre. "How much dÏs she make? Should I ask her what's wrong?". Tirage à 1000 exemplaires. |
|
Paul MC CARTHY. Propo. Paris, 18,5 x 20 cm, broché, jaquette rempliée. Photographies d'objets divers (bouteille de ketchup, poupées, lunettes, ours en peluche etc). Tirage à 1500 exemplaires. |
|
Allan MC COLLUM. 36
perpetual photos. Valencia, 1990, 19 x 17,5 cm, dos carré collé.
L'artiste devant sa télévision photographie l'écran
chaque fois qu'il remarque une Ïuvre d'art encadrée sur
le mur derrière l'action. Les photos perpétuelles sont
les agrandissements de ces clichés, ré-encadrés
pour une re-présentation dans un univers cette fois-ci tangible. |
|
Annette MESSAGER. Mes Enluminures. Dijon, 1988, 21 x 14 cm, broché. 26 lettrines dessinées par l'artiste donnent prétexte à 26 injures (destinées aux hommes...). Tirage limité à 300 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. |
|
Matt MULLICAN. Sans Titre. Gand, 1992, 21,8 x 28,3 cm, reliure papier jaune éditeur. Plans d'urbanisme conçus par ordinateur imprimés sur calque. Tirage à 660 exemplaires. |
|
Antoni MUNTADAS. City Museum. Herblay, 1994, 23,5 x 13 cm, broché. Une image pleine page en noir et blanc fait face à une photographie en couleur cadrée dans un cercle. Tirage limité à 1000 exemplaires. |
|
Julian OPIE. Album
photos. Calais, 1995, 12 x 17 cm, album photo avec intercalaires
plastique. Album contenant 36 photographies originales, sans autre
intérêt pour l'artiste que de prouver qu'il n'est pas
un photographe... |
|
Gabriel OROZCO. Triunfo de la libertad No. 18/Tlalpan, C.P. 1400. Oktagon, Stuttgart, 1995, 21 x 15 cm, broché. Confrontations d'images agencées sans espace ni respiration. Tirage à 900 exemplaires, tous monogrammés. |
|
Jean-Michel OTHONIEL. Isole
Eolie. Paris, 1993, 21 x 15 cm, 37 cartes postales sous étui
imprimé. J.M. Othoniel nous propose ici un jeu de cartes à assembler
en quatre intrigues sur les traces de R. Roussel entre Naples, les
Iles Eoliennes et Palerme, ponctuées de ses oeuvres en souffre
et obsidienne réalisées sur les volcans du sud de l'Italie.
Sorte de carnet de voyage épistolaire, ce livre se présente
comme un facsimilé d'envois successifs. |
|
Debra PHILLIPS. Indexemplaires .Sydney, 1995, 24,5 x 19,5 cm, en feuilles, couv. rempliée, étui de papier noir. Des silhouettes et des profils tracés d'une seule ligne d'après des photographies forment une galerie de portraits célèbres d'Apollinaire à Zola. Tirage à 150 exemplaires numérotés. |
|
Michelangelo PISTOLETTO, Cecilia
CASORATI, Giovanni IOVANE. Carte
# 1. Happy Turtle Project. Rome & Messine, 1992, 31 x
23 cm, broché. Revue monographique et conçue par l'artiste
autour de son projet pour la Documenta. Texte en italien, une traduction
anglaise est jointe sous forme d'affiche pliée. |
|
Richard PRINCE. Inside World. New York, 1989, 30,5 x 21,7 cm, broché. Imagerie populaire américaine, revues pornographiques ou oeuvres d'artistes tels Picabia, Polke, Man Ray, Warhol alimentent le "monde intérieur" de R. Prince. Tirage à 2742 exemplaires. |
|
Andrej ROITER. Private Geography. Bâle, Amsterdam, 1990, 30 x 21,5 cm, rel. carton. Compilation d'images trouvées et découpées évoquant la russie des années 60 dans laquelle l'artiste a grandi. Tirage à 400 exemplaires dont 50 reliés numérotés et signés. |
|
Jean-Jacques RULLIER. Voyage
dans le nombril du monde. Paris, 1996, 31,3 x 24,5 cm, reliure
cartonnée. Livre réunissant dessins et objets provenant
d'un séjour de l'artiste à Jérusalem. |
|
Claude RUTAULT. De Pile en pile. Définition méthode # 172. Montigny, 1997, 21 x 13,5 cm, broché dos carré. Tirage à 300 exemplaires. |
|
Hans SCHABUS. "Das Gesicht in der Wand. Eine Tür ist ein Tisch ist ein Bett." Wiener Secession, Vienne, 1996, 21 x 14,8 cm, agrafes.Fausse interview entièrement rédigée par l'artiste et accompagnée d'une suite des douze portraits figurant les types d'expressions humaines. Tirage à 700 exemplaires dont 24 numérotés et signés sont présentés sous étui. |
|
Niele TORONI. 1, 2, 3, 4, 5. Prétexte à un livre d'artiste. Gand, 1990, 20,8 x 15 cm. Apprendre à compter sur les doigts de la main, en chiffres arabes ou romains, les cartes à jouer ... Tirage à 600 exemplaires. |
|
Yvonne TRAPP. Bulletin pour l'Etude, la connaissance et la diffusion de l'Homme éternel, Nr. 1 "Recherche sur la muse masculine". Paris, 1996, 21 x 14,6 cm, plaquette agrafée. Contributions de J.C.Ammann, C.Boltanski, C.Boutin, C.Dercon, M.Franke... Tirage à 400 exemplaires. |
|
David TREMLETT. West
Bengal. Paris & Calcutta, 1989, 22 x 14 cm, plaquette
agrafée. Suite de dessins portant comme un numéro d'inventaire
imprimés en Inde sur papier rose et vert. |
|
Rosemarie TROCKEL. Löffel + Mirabelle. Stuttgart, 1995, 22 x 20 cm, rel. carton. Conte pour enfants. Tirage à 1000 exemplaires signés et numérotés. |
|
Richard TUTTLE. Pamphlet.
Los Angeles, 1995, 30,5 x 11, 5 cm, broché, plaquette agrafée.
Paru à
l'occasion de l'exposition "North/South" Axis au Museum of Fine Arts de Santa
Fe, ce livre contient les empreintes digitales des visiteurs invités
à "communiquer" avec R. Tuttle. |
|
Ben VAUTIER. Le Manifeste d'art total. Paris, 1997, 21 x 12,5 cm, broché, jaquette. Reprise d'un texte de 1965 accompagné d'une sérigraphie originale signée par l'artiste. Tirage à 275 exemplaires numérotés. |
|
Xavier VEILHAN. Sans
titre (Les hommes en rouge). Genève, 1996, 16 x 15
cm, broché. Photographies couleurs d'une séance d'entraînement
des pompiers dans le bassin de la Villette... |
|
Jan VERCRUYSSE, Cecilia CASORATI, Giovanni
IOVANE. Carte # 2. Senza Progetto.
Rome & Messine, 1992, 31 x 23 cm, broché et accompagné d'une
affiche pliée des traductions en anglais des textes de C.
Casorati et G. Iovane. |
|
Michel VERJUX. L'Exposition
sous la Lumière. Gand, 1990, 21 x 15 cm, broché.
Photogaphies en noir et blanc. Tirage à 600 exemplaires. |
|
William WEGMAN. Cinderella.
Hyperion, New York, 1993, 28,5 x 24 cm, rel. éditeur, jaquette.
|
|
Chris WILDER. Project Blue Book. Gand, 1995, 21 x 15 cm, broché, jaquette métallisée. Appropriation d'un classique "underground" américain qui est une enquête réalisée par le Département de la Défense entre 1948 et 1969 sur les ovnis. Tirage à 1000 exemplaires. |
|
Christopher WILLIAMS. Angola to Vietnam*. Gand, 1989, 21 x 15 cm, broché, couv. rempliée. Photographies de modèles en verre d'espèces botaniques se mêlent à une liste de noms de pays qui se sont illustrés dans le non respect des droits de l'homme. Une confrontation entre violence politique et le côté soigné des systèmes de classifications. Tirage à 1000 exemplaires. |
|
Christopher WOOL. Absent Without Leave. Berlin, 1993, 28 x 21,5 cm, broché. Instantanés de la ville de Berlin reproduits en photocopie. Tirage à 1000 exemplaires. |