TAROOP & GLABEL Vous en chierez jusqu'à la fin des temps

Du samedi 14 janvier au 4 mars 2006
Vernissage le samedi 14 janvier 2006 de 18h à 21h00



Couverture de la monographie chez Sémiose Editions et vues de l'exposition

Le travail de Taroop & Glabel doit être considéré comme relevant du domaine de l’art. Les éditions Semiose publient un livre sur ce travail intitulé sobrement “Vous en chierez jusqu’à la fin des temps”. À cette occasion, Florence Loewy expose les multiples et les éditions domestiques du collectif. Pendant qu’il en est encore temps, l’occasion était donnée de faire le point sur un travail resté confidentiel. Pour cette première manifestation parisienne, l’accueil devrait être à la hauteur de l’entreprise, cette formule
permettant de ne pas préjuger de la qualité de cet accueil. Quoi qu’il en soit, Taroop & Glabel pensent que l’art les sauvera, du moins leur accordera des circonstances atténuantes (pardonnezleur
car ils ne savent pas ce qu’ils font). Le titre de l’ouvrage ne doit pas être compris comme un nouvel avatar schopenhauerien ou cioranien. D’ailleurs, ces adjectifs imprononçables ne sauraient exister dans un monde disneyisé.

La vie, la mort, les croyances, l’amour, le football, le commerce, la publicité, tous sont régis par des codes qui intéressent hautement Taroop & Glabel. Il en résulte que le cérémonial, les rites et les dogmes de toutes sortes, tels qu’ils sont pratiqués aujourd’hui, les font rire au plus haut point. Ne changez rien, disent-ils, l’organisation du monde est tellement incroyable !


“Malheureux, qui riez maintenant, vous serez dans le deuil et les larmes” écrivait Luc. Toujours cette culpabilité originelle et pas de recours puisque le chef a reçu l’infaillibilité, manière efficace d’empêcher la contestation.


Acceptons un instant tous ces gens qui sont les meilleurs, que le doute n’effleure pas, qui font le bien, et faisons la liste des réussites dont ils peuvent se prévaloir. Le résultat est désastreux mais l’idéalisme généralisé sert à cacher le ratage, cette singularité humaine. Au final, c’est la nature qui gagnera : elle a déjà commencé à se venger férocement. En attendant Taroop & Glabel continuent de vivre dans les interstices de la beauté du monde. En artistes, évidemment.