Nous vous
invitons à une rencontre avec Peter Downsbrough et
Marie-Thérèse Champesme à l’occasion de la parution
de : NOTES –Conversation avec Peter Downsbrough
aux Editions Facteur Humain, le samedi 10 mars de 16h
à 19h.
Figure
majeure de l’art contemporain, dont le charisme tient à l’économie de ses
moyens d’expressions autant qu’à leurs diversités formelles, Peter Downsbrough est un artiste que la critique comme le public
eurent longtemps du mal à situer. Opérant depuis le début des années 70 dans le
sillage du minimalisme, au croisement de l’art conceptuel et de l’art concret,
il fait partie des rares artistes qui n’ont pourtant pas eu à faire valoir
d’étiquette pour s’imposer sur la scène internationale. Sa réputation, Peter Downsbrough la doit à la cohérence extrême d’un système
artistique fondé sur la notion de position et de cadrage. Si tout à commencé
avec les fameuses Two Poles
et Two Pipes qui marquaient avec deux parallèles
verticales les premiers sites et architectures, sa réflexion sur l’espace comme
lieux, distances, situations, territoires, contextes ou langages, s’est
poursuivie avec les Wall Pieces
et les Room Pieces qui en plus des tubes avaient
recours à l’adhésif noir, en ruban ou lettrage selon qu’il se servait de lignes
ou de mots. Le cadrage, la symétrie, la perspective, la polarité sont autant
d’aspect du regard qu’exploitent ses nombreuses partiques :
sculpture, photographie, commande publique, livres, films et même pièces
sonores. Toujours ouverte, son œuvre à première vue abstraite s’avère aussi
politique, sensible qu’elle est au rôle du public, à l’importance du point de
vue, donc forcément de la critique.
Marie-Thérèse Champesme
est enseignante d’histoire de l’art à l’Université et commissaire d’expositions
indépendante. Elle a travaillé avec Peter Downsbrough à plusieurs reprises : d’abord à la Galerie de l’ancienne poste à
Calais, puis au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles où elle organisa notamment
en 2003, l’exposition POSITION, présentée ensuite à l’espace de l’Art Concret
de Mouans-Sartoux et au Muzeum Sztuki
de Lodz.