Sara MacKillop

12 mars - 30 avril 2011

 


Sara macKillop book cover 1

C'est avec beaucoup d'esprit et de subtilité que l'exposition personnelle de Sara MacKillop à la librairie Florence Loewy vient faire écho à la fonction de l'espace. Au premier abord, l'œuvre de l'artiste britannique, montrée dans un tel contexte – dans la galerie adjacente au magasin de livres – donne formellement l'impression d'être un projet in situ quelque peu littéral. Cependant, pour ceux qui ne connaissent pas son œuvre, elle procède toujours ainsi: contemplant puis disséquant, de façon presque systématique mais toujours discrète, des livres anciens ou des produits de papeterie obsolètes.

Ce processus de démantèlement et les display créatifs qu'elle invente transforment les livres en des objets muets, silencieux. MacKillop focalise sur leur structure matérielle, déconstruisant l'unité que ces livres forment habituellement. Tout contenu lisible a disparu ou n'a pas été laissé visible. Ainsi, l'artiste révèle les potentielles qualités plastiques des ouvrages, les laissant tels des formes et volumes abstraits.

Dans le cadre de la librairie, où les livres sont rares et souvent fétichisés, la démarche de MacKillop résonne comme une hérésie ou un geste provocateur. Cependant, l'artiste est elle-même collectionneuse et passionnée de livres. C'est donc en tout état de cause qu'elle construit son approche, jouant vaguement de la dimension immatérielle et de la charge symbolique imputée à ces objets. Les significations multiples et la densité du livre résiste ici à sa propre forme. Quelque chose de romantique émerge de ces Books et Book Covers. Leurs couleurs passées et les traces d'usures laissées par la lumière les replacent inévitablement dans une perspective psychologique et temporelle, tel le témoin métaphorique d'une mémoire en train de disparaître ou d'un manque provoqué par le souvenir. Le statut des livres est culturellement complexe, accessoires à la fois communs et précieux, ils sont collectifs aussi bien qu'individuels. L'artiste perpétue et implicitement densifie ou rejoue la relation émotionnelle qui s'établit parfois entre le lecteur ou le collectionneur et son livre.

Les caractéristiques qu'elle emprunte à l'art moderniste sont adaptées avec humour et détachement. Les œuvres sculpturales, Diagonal File and Expanding File, rappellent certaines sculptures du Minimalisme américain, par exemple Wall Hanging de Robert Morris (1969-1970) ou les Stacks de Don Judd. La majeure partie de la production artistique de MacKillop est organisée sériellement, tendant ainsi à éradiquer le libre-arbitre. Typewriter et Books sont des séries qui ont débuté en 2006 et se poursuivent encore aujourd'hui. La présente exposition révèle cette logique interne où les oeuvres s'auto-génèrent, reposant sur un système simple, combinaison d'un ensemble de gestes et d'accrochages récurrents et minimaux.

Les œuvres sont néanmoins animées par une dynamique contradictoire et un sentiment d'étrangeté. La décision, par essence totalement subjective, d'explorer un champ très spécifique et aussi singulier – papiers anciens, objets et outils lié aux archives, à la classification administrative et à celle du savoir – est combinée, non sans ambiguïté, à l'aléatoire de l'objet trouvé et à l'utilisation consécutive de ses formes ready-made et standardisées.

Les méticuleuses interventions de MacKillop à disposer les objets de façon inhabituelle et dysfonctionnelle, comme si elle perturbait le système qu'elle avait elle-même établi. Récemment, elle s'est appropriée une image trouvée dans un catalogue répertoriant des livres rares et l'a agrandi afin de rendre aux ouvrages leur taille réelle. Pour une fois ce n'est ni un motif abstrait, ni un motif géométrique qui fait de l'œuvre un support pictural, mais un motif figuratif. Cependant, le même système disruptif a été simplement déplacé pour être appliqué à une image. L'image est devenue motif produit au mètre comme pour un papier peint ou un poster, mais sa reproduction mécanique a soudainement échoué. Certaines des étagères se retrouvent alors à l'envers, comme s'il s'agissait d'une erreur d'impression.

Caroline Soyez-Petithomme

mackillop book cover 2

Book cover 2, 2010

24,7 x 15,5 x 1,3 cm

Etui de livre en carton recouvert de papier passé à la lumière

Pièce unique

Book 2, 2008

43 x 33,2 cm

Pages de livres superposées sous cadre

Exemplaire unique

Mackilop book 2 2008
mackillop green file

Green File, 2010

52 x 36,5 x 22 cm

Classeur fixé au mur qui devient une étagère où l’on peut disposer les publications de l’artiste.

Exemplaire unique

Cut offs, 2010

24 x 28 x 3 cm

Collage fait de chutes de livres imprimés en numérique

Exemplaire unique

Sara Mackillop Cut Offs
Sara MacKillop, Typewriter

Typewriter, 2010

67 x 38 x 48 cm

Deux livres sur une table trouvée

Edition de 2

Book Poster, 2011

59 x 41,7 cm

Impression laser sur papier

Edition de 150 exemplaires

 

Sara MacKillop, Book Poster

50 Envelope Windows

Broken Glass Books, 2008

21 x 29,7 cm – 104 pages

Edition of 300

 

 

16 Photocopied Pages

Blue Feint, 2009

14,5 x 21 cm – 16 pages

Edition of 150

 

MacKillop 16 photocopied pages

MacKillop Book Cover

Book Cover

Blue Feint, 2009

10 x 18,5 cm – 8 pages

Edition of 150

 

Folded Envelopes 2, 2011

Inkjet on paper 16 x 11 cm - 16 pages

Edition of 150

 

MacKillop Folded Envelopes 2
MacKillop Calendar

Calendar, 2009

Paper leaves stapled on cardboard 22,7 x 19 cm -12 pages

Edition of 150

 

Arrows 2010

Laser copy on paper, cardboard cover 21 x 29,7 cm - 26 pages

Edition of 150

 

MacKillop Arrows
MacKillop Remains

Remains 2010

21,5 x 29,7 cm -128 pages

Edition of 100

 

Mirrors, 2011

12 cut pages in folder

31,5 x 24,5 cm

 

MacKillop Mirrors
MacKillop Record Sleeve

Record Sleeve, 2009

Laser copy on paper

18 x 18 cm

Edition of 150

 

Envelopes Midwinter 2010/2011

SKMU (Sörlandets Kunstmuseum), 2011

14,7 x 21 cm – 18 pages

Edition of 250

 

MacKillop Envelopes Midwinter