Décollages - Volet 3

13.03 - 05.04.2012


decollages

 

 

 

 

Décollages - Une série d'expositions sur le collage sans collages. L'enjeu du projet n'étant pas la technique en elle-même mais bien plutôt la manière dont des artistes aujourd'hui assimilent des références hétéroclites, empruntent des formes préexistantes et les assemblent à l'intéreur d'un même espace. Alros que depuis de nombreuses années, les modes de fabrication et de circulation des objets et des images (dont la multiplication des supports numériques a largement contribué à redéfinir les contours) ont laissé place au doute, à l'incertitude quant à leur nature et leyr véracité, les artistes réunis autour de ce projet, partcipent, à leur tour, à cette migration tant sémantique que physique,des formes contemporaines. Selon les différents odes de juxtaposition et de recouvrement, des glissement s'opèrent, et des fragments apparaissent, ouvrant ainsi un nouvel espace de représentation.

Commissaire : Solenn Morel

 

 

 

 

 

Vues de l'exposition

 

Décollages - Volet 3


Dans ce troisième et dernier volet de la programmation, le collage invite au décollage. Un décollage métaphorique et parfois physique de ces objets mêmes. Envolés, aurait d’ailleurs pu être le sous-titre de l’exposition. Pour l’idée de jaillissement, de légèreté mais aussi pour celle de disparition qui l’accompagne implicitement. Le décollage éclipse toujours une histoire au profit d’une autre.
Ainsi Sylvie Auvray, avec Bibelots Projectiles - des bibelots, trouvés dans des vide-greniers, partiellement recouverts de plâtre (des moulages des mains de l’artiste) - renvoie, non sans humour, ces objets de pacotille (mais aussi leur nouveau statut d’oeuvres) à leur parfaite nature de projectiles. Grenades à retardement, ces babioles malmenées se transforment en armes de destructions légères.
Autres objets de seconde main, les Imperfections, de Fayçal Baghriche. Une série de vitres défectueuses, collectées chez un encadreur. Alors qu’elles portent les marques - des traces de feutre - à l’endroit de leur défaut de fabrication, l’artiste va les faire encadrer. Le geste automatique de l’artisan se substitue à celui de l’artiste. Et les formes ovoïdes, flottant dans l’espace vide du verre, apparaissent alors comme autant de signes graphiques et formels autonomes. Des petites silhouettes d’un envahisseur venu d’ailleurs.
Curieux de ce type d’apparitions formelles spontanées, Matthieu Clainchard a, lui, constitué des Collection de papillons. Il ne s’agit évidemment pas de collections d’insectes mais de séries d’images abstraites, multicolores, récupérées à l’intérieur de paquets de cigarettes - des tirages tests à l’attention des conducteurs d’imprimerie. Délicatement épinglées dans des boîtes entomologiques, ces images autrefois cachées, se présentent et s'affirment en tant que peintures.
Les objets s’émancipent également sous l’œil de Julien Pastor. Sa photographie L’hôtesse de l’air présente une femme (l’hôtesse de l’air ?) en train de lire. Le journal qu’elle tient dans les mains masque son visage. Cependant, elle peut nous observer à travers deux petits trous, à l’endroit même de la photographie illustrant l’un des titres de ce printemps 2010 : le nuage islandais. Qui regarde l’autre ? Que surveille t-elle ? L’intitulé de l’article « Paralysie dans le ciel » est tout aussi double tant il semble renvoyer davantage à la quiétude de la photographie de cette femme se détendant, qu’à celle figurant sur le journal. En superposant ainsi les images, Julien Pastor les décollent de leur signification première, y insuffle du trouble. C’est d’ailleurs dans ce caractère incertain, que se retrouvent les pièces de ce volet. Toutes suspendues en l’air, n’éprouvant jamais longtemps la tentation de se fixer quelque part.

Artistes : Sylvie Auvray, Fayçal Baghriche, Matthieu Clainchard, Julien Pastor

 

decollages

auvray

Sylvie Auvray, Bibelots - Projectiles

Plâtre, plastique

 

baghriche

Fayçal Baghriche, Imperfection, 2010

Marqueur sur verre, pièces uniques

clainchard

Matthieu Clainchard, Collection de Papillons, 2011

Impressions offset, boite entomologique,épingle

Pièces uniques

 

 

decollages

 

Julien Pastor, L’hôtesse de l’air, 2010

Photographie Couleur, impression UV sur papier
Non-tissé, 120 x 90 cm

Photographies de l'exposition : Aurélien Mole