You can still browse on our previous website. Please ask for prices and availability.

Anne-Valérie Gasc


Various small sparks (and rodeo)

 

À partir de documents d’archives, l’ouvrage rejoue la série des impulsions électriques qui ont déclenché, le 11 octobre 1994, les charges explosives du foudroyage intégral des 10 Tours Démocratie du quartier des Minguettes à Vénissieux.

Deuxième tome d’une trilogie inaugurée en 2008 par l’ouvrage « Some Belsunce Apartments », « Various Small Sparks » continue la relecture artificière que fait l’artiste des 3 premiers et célèbres ouvrages d’Ed. Ruscha.

Pour Anne-Valérie Gasc, faire œuvre relève d’une fulgurance – celle d’un événement durant lequel, à raison de quelques secondes, le réel nous échappe et l’ensemble de notre rapport au monde est mis en difficulté. Son travail suit cette quête utopique : Proposer et partager un instant de dessaisissement du réel. Ses pièces sont pensées comme des oxymores où, notamment, ce qui est rendu visible est, simultanément, livré comme insoutenable au regard. C’est dans cette contradiction fondamentale que se pose, pour elle, la question de l’avènement d’une œuvre d’art.

Le livre d’artiste, Various Small Sparks , a été publié avec le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

 

 

 

2014
Paris
Florence Loewy
17,5 x 14 cm
39 p.
Broché
Graphic design Wijntje van Rooijen & Pierre Péronnet
There are 400 copies of this book + 100 copies destroyed by fire on 25/01/2015

14 €

Overflow

Ce livre publié à la suite d’une résidence à Maribor, en Slovénie, en 2009, présente une série inédite de 40 dessins réalisés par les artistes lors de leur séjour. Ces images de pavillons de banlieue en pleine dé-construction explosive, sont réalisées à partir du catalogue retrouvé d’un constructeur de maisons yougoslaves bon marché des années 1970. L’explosion est simulée par un minutieux travail de découpage et de collage et par la superposition de deux même vues en perspective, l’une étant préservée dans son intégralité, tandis que les éléments de l’autre sont dispersés au travers de la page. Chaque page est marquée du sceau d’un tampon en forme de cible : l’idée inquiétante d’un générateur de séisme, par le biais d’une onde sonore soigneusement calculée.

2010
Marseille
22 x 32 cm
48 p.
Agrafé
bilingue : français / anglais

15 €

Some Belsunce Apartments

Hommage au livre d’Ed Ruscha : Some Los Angeles Apartments, paru en 1965. Anne Valérie Gasc reprend ici le format, la typographie et le principe d’archivage photographique d’immeubles mais depuis le quartier de Belsunce à Marseille. Les photos des différents bâtiments, classées par ordre chronologique de construction, ont toutes été prises sur le site Internet des pages jaunes.

2008
Marseille
18 x 14 cm
48 p.
Dos carré cousu collé
Impression noir & blanc, tirage à 700 exemplaires.

Price on Request