You can still browse on our previous website. Please ask for prices and availaibility.

Christophe Lemaitre


Le Livre de Go 2nde partie — Ce qu’il reste d’un objet qui disparaît

En décembre 2012, au terme d’une année d’occupation de l’un des espaces de la Jan van Eyck Academie (Maastricht, Pays-bas), le Jan van Eyck go club est désinstallé et disparaît. Le projet du livre de go s’amorce là où ce club d’esthétique, se matérialisant dans les contours de pierres et plateaux de jeu, s’était interrompu. Le livre de go est un livre en devenir, des bords en constante croissance et dispersion. Cette seconde partie du projet convoque Olivier Cochet (Biologiste), Colas Duflo (Philosophe), Aurélien Mole (Artiste) et Kendall Walton (Philosophe) pour quatre conversations explorant différents développements théoriques abordés par le Jan van Eyck go club : la définition philosophique du jeu, les figures superposées de l’œuvre d’art et de l’objet ludique, l’œuvre d’art comme accessoire de jeu de faire semblant, les continuités formelles, physiques et biologiques de l’inerte à l’animé.

2015
23 cm x 32 cm (fermé) / 46 cm x 32 cm (ouvert)
Reliure : 1 agrafe sur le pli de la couverture.
Couverture : sérigraphie. Intérieur : 2 feuilles 63 cm x 90 cm, pliées et non-coupées, sérigraphie recto-verso (textes).
Conception : Christophe Lemaitre et Spassky Fischer.
Design graphique : Spassky Fischer.
Publié en Mars 2015, avec le soutien de la FNAGP et du Frans Masereel Centrum (Belgique).

50 €

Le Livre de Go, 1ère partie : La connaissance des formes

Le Jan van Eyck go club fut un club d’esthétique se matérialisant sous la forme d’un club de go. Pensé comme une œuvre d’art pour l’espace public, il a investi pour une année, de janvier à décembre 2012, un espace de la Jan van Eyck Academie, à Maastricht (Pays-bas).
Le Livre de Go est un diptyque qui prolonge et explore les questions abordées par le Jan van Eyck go club. La première des deux parties du projet, sous-titrée La connaissance des formes, est une sérigraphie fendue, composée d’un texte et d’images, pouvant être repliée comme un livre, un livre peint. Au départ d’une tentative pour définir les formes au jeu de go, le concept de territoire, le texte élabore le déroulement d’une partie comme un processus morphogénétique et défend l’idée du go comme une expérience perceptive plutôt que ludique. Considéré comme une œuvre à part entière, ce premier livre sert de préface au second, encore à venir.
Texte et images : Christophe Lemaitre.
Conception : Christophe Lemaitre et Spassky-Fischer.
Publié avec le soutien de la FNAGP.
130 exemplaires français / 70 exemplaires anglais

2014
Paris
23 cm x 32 cm (fermé) / 46 cm x 32 cm (ouvert)
1 agrafe sur le recto de la couverture
Intérieur : 1 feuille 63 cm x 90 cm, sérigraphie recto-verso (Images et texte) fendue et pliée
Couverture : sérigraphie

50 €