You can still browse on our previous website. Please ask for prices and availaibility.

Dora Garcia


L’Inadeguato/ Lo Inadecuado / The Inadequate

Le second volet du projet « Mad Marginal » (une série de « cahiers » qui renvoie un ensemble de pratiques artistiques volontairement marginales à la tradition de l’antipsychiatrie et des mouvements anti-institutionnels), initié par Dora García en 2009, présenté dans le cadre du pavillon espagnol de la 54e Biennale de Venise.

Contrairement à l’idée qui voudrait que l’art s’adresse au plus grand nombre, le travail de l’artiste espagnole Dora García (née en 1965 à Valladolid, vit et travaille à Barcelone), principalement connue pour ses dispositifs de performance, porte sur ce qui se joue à l’échelle d’un individu : elle choisit sous une forme radicalement conceptuelle, accessible et élégante, d’émettre des messages singulièrement codés, chargés de susciter une relation spécifique avec chacun des visiteurs. Dora García s’intéresse à tout ce qui intervient dans la communication entre un artiste et son public : l’art ne représente plus le monde mais devient lui-même producteur de réalités souvent à la limite de la fiction. Il incite à vivre des expériences autres que les situations habituelles, à la fois simples et difficiles à saisir.

Edition trilingue

2011
Dijon
21 x 15 cm
432 p.
Broché, reliure apparente

25 €

Steal this book

Onze projets de Dora García documentés à partir de lettres, e-mails et autres éléments issus de la correspondance privée de l’artiste avec différents interprètes de ses performances, collaborateurs directs ou simples spectateurs.

Le livre, édité et préfacé par François Piron, ne cherche pas à rendre compte de manière définitive des pièces sur lesquelles il est basé ; comme le célèbre pamphlet d’Abbie Hoffmann dont il reprend le titre et le format, il appelle à une réception libre, active, contradictoire, d’une archive ouverte. Entre roman épistolaire, ébauche de scénario et mode d’emploi, Steal This Book substitue à la parole du critique et de l’artiste un ensemble de discussions, de questions sans réponse, de discussions sans fin.
Steal This Book a également été présenté dans des expositions, comme une sculpture susceptible d’être véritablement pillée.
2009
Paris
11 x 18 cm
136 p.
Broché
Edité par François Piron et Dora García.
Conception graphique : Alex Gifreu.
textes en français, anglais, espagnol



12 €