You can still browse on our previous website. Please ask for prices and availaibility.

Laurence Aëgerter


CATHÉDRALES – limited edition

Limited edition presented in a black box, with a photograph (21X26cm) silkscreened with thermo ink, showing a reproduction of a photograph of the interior of the Gothic cathedral of Coutances. The image reveals when the photograph is held in the sun.

2014
Paris
Livre broché, sous coffret

180 €

Cathédrales

Le livre Cathédrales et églises de France, publié en 1949 par le Ministère des travaux publics, des transports et du tourisme, est à lʼorigine du fac-similé Cathédrales de Laurence Aëgerter. L’artiste a placé lʼouvrage près de la fenêtre de son atelier, et a laissé lʼincidence de la lumière naturelle influer sur une reproduction de la façade de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. 
Elle a alors re-photographié lʼimage toutes les minutes pendant deux heures, obtenant cent-vingt photographies de variations lumineuses sur cette image unique. Le jeu d’ombre et de lumière qui dessine l’architecture gothique dans la photographie originale, se trouve superposé par une nouvelle ombre qui lentement évolue sur la cathédrale et, de façon quasi imperceptible mais irrémédiable, finit par l’engloutir. Les photographies d’Aëgerter contiennent ainsi trois temps stratifiés : le XIIe siècle, 1949, et 2012. Cathédrales déroule la séquence photographique et inscrit dans lʼaction du feuilletage, la temporalité de cette exploration visuelle, métaphore de la fugacité.

2014
Paris
21 x 26 cm
248 p.
Broché

48 €