Sophie Calle
Paris
19 x 23,5 cm
80 p.
Broché, reliure à la japonaise, couv. 3 volets velour, rubans en satin
Edition de tête de 60 exemplaires, numérotés de 1 à 60, 8 exemplaires hors commerce numérotés H.C., I à VIII, et 8 épreuves d’artiste numérotées E.A., I à VIII.
Tous les exemplaires sont signés par l’artiste et enrichis d’un tirage numérique original du chêne offert par la Reine D’Angleterre S.M Elisabeth II au Président François Mitterrand le 26 octobre 1984 pour son anniversaire.
Ces 78 tirages ont été réalisés par Franck Bordas sur papier Hahnemühle photo rag 308.
Un coupe papier en velours identique à la couverture.
L’ensemble est réuni dans une boite recouverte d’un papier rouge.
Paris
"Elle s'est appelée succes-sivement Rachel, Monique, Szyndler, Calle, Pagliero, Gonthier, Sindle. Ma mère aimait qu'on parle d'elle. Sa vie n'apparaît pas dans mon travail. Ça l'agaçait. Quand j'ai posé ma caméra au pied du lit dans lequel elle agonisait, parce que je craignais qu'elle n'expire en mon absence, alors que je voulais être là, entendre son dernier mot, elle s'est exclamée : "Enfin"."Sophie Calle raconte Monique à travers des extraits de carnets intimes et de photographies issues d'albums de famille et présente son installation créée au Palais de Tokyo en hommage à sa mère décédée en 2007.
Paris
18 x 25 cm
204 p.
Relié, couverture brodée
102 photographies couleur
Habituée à un art de la mise en scène et au jeu du dévoilement, hors des limites de soi, Sophie Calle ré-exploite ici le thème de l’autobiographie en donnant la parole à l’Autre, aveugle de naissance ou privé de la vue suite à un accident, dans sa différence et sa singularité. A travers une dialectique entre les témoignages de plusieurs générations d’aveugles et les travaux photographiques qu’elle a menés à partir de ces récits, Sophie Calle propose une réflexion sur l’absence, sur la privation et la compensation d’un sens, sur la notion de visible et d’invisible.
Tirage : 80 exemplaires. Comprenant un ouvrage numérotés de I à LXXX, signé par l’artiste, accompagné d’un tirage photographique sous cadre, l’ensemble dans un coffret avec le titre imprimé en creux.
Arles
21 x 29,7 cm
420 p.
Relié
"J’ai proposé à Maud Kristen, voyante, de prédire mon futur, afin d’aller à sa rencontre, de le prendre de vitesse."
Le Méjean
Actes sud
21 x 14,8
156 p.
Relié
toile violette
Catalogue édité à l'occasion de l'exposition Sophie Calle au Centre Georges Pompidou en 2003. Offset couleur.
Paris
Xavier Barral
24 x 17
444 p.
Relié
Échelle graduée pour mesurer la douleur, dans une pochette plastique transparente. Tirage non indiqué.
Paris
Actes sud
16 x 5,6 cm
Sérigraphie.
Fantômes, Souvenirs de Berlin-Est, Disparitions, dans un emboîtage carton imprimé. Tirage non indiqué.
Paris
Actes sud
20 x 10 cm
Trois livres brochés
Londres
Robert Violette
29 x 20,8 cm
296 p.
relié dos
2ème plat toile bordeaux, 1er plat illustré, ruban satin.
«De l'obéissance, Le rituel d'anniversaire, Les panoplies, A suivre..., L'hôtel, Le carnet d'adresses, Gotham Handbook» sont les volumes réunis ici. Première édition, offset couleur( tirage non indiqué.
Arles
Actes sud
10,2 x 19,5 cm
7 livres brochés dans un étui
Invitée à investir l'espace resté intact de la fondation Ledig-Rowohlt au château de Lavigny, l'artiste s'y "installe" et chaque objet devient prétexte à une histoire courte. Offset couleur, tirage non indiqué.
Lausanne
11 x 15,5 cm
dépliant de cartes postales.
Livre accompagné d'un c.d. audio Histoires de Sophie Calle sur une musique de Laurie Anderson. Offset couleur, tirage à 1500 exemplaires.
Rotterdam
25 x 17,7 cm
Relié
carton imprimé
L'artiste a "demandé à des habitants de Jérusalem, israéliens et palestiniens de l'emmener dans un lieu public ayant à leurs yeux, un caractère privé." Texte et photographies noir et blanc.
Le Méjan
Actes sud
19 x 10 cm
Broché
L'artiste nous offre quelques souvenirs personnels, parfois intimes, en 26 courts récits illustrés de photographies. Tirage non indiqué.
Le Méjan
Actes sud
19 x 10 cm
Broché
couv. à rabats.
Sans lieu (Valence) : Galeria Luis Adelantado, ni date (1994), livre objet. Reliure en plomb avec une fenêtre sur chaque plat contenant une photographie originale en noir et blanc sous verre. Sur la seconde de couverture imprimé en argent sur papier rose fushia « Su corazón estaba partido en ». Toutes les pages du livres sont collées (signature sur la tranche S. Calle) et sur la troisième de couverture « dos como un libro abierto».
Bibliographie : G. Picazo : Llibre de les Meravelles, Colegio Mayor Rector Peset, Valence, 1997, p. 53 reproduit.
29 x 24,3 cm
Tirage à 50 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.
Boîte en carton avec étiquette. Tirage limité à 230 ex. num. et signés.
New-York
28,6 x 22 cm
Relié
Faux Léopard
38 x 29 cm
ff. papier journal