You can still browse on our previous website. Please ask for prices and availability: books@florenceloewy.com.

Susanne Bürner


Euville Tirage de tête

Edité en partenariat avec le Vent des forêts – espace rural d’art contemporain et l’Office de tourisme du Pays de Commercy.

Euville émane d’une commande portée par l’Office de Tourisme et la Communauté de communes du Pays de Commercy (Meuse) dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires proposée par la Fondation de France et du projet de coopération interparcs « Paysage Industriel » qui associe les parcs naturels régionaux de Lorraine, Monts d’Ardèche, Pilat et Vercors. L’ouvrage comporte trois parties distinctes. Le regard se perd d’abord dans des photographies réalisées par l’artiste de l’intérieur des anciennes galeries d’extraction : parois de calcaire et pierres aux tonalités subtiles, pénombre mystérieuse des passages partiellement remblayés, architectures et lumières irréelles.
À mi-parcours, le texte de Pierre Briot et Jean-Paul Streiff, extrait du catalogue de l’exposition Épopée de la Pierre1, retrace la vie quotidienne d’un carrier à partir de témoignages de personnes aujourd’hui disparues. Il constitue un préambule aux photographies des graffitis des galeries ouvrant sur les aspects humains et intimistes de l’ordinaire dans les carrières. Certains montrent une fantaisie joyeuse, d’autres sont propices à la rêverie, la méditation, la réflexion sur leur contexte d’apparition. Le style et les thèmes sont variés : une mystérieuse bicyclette dessinée à plusieurs endroits de la galerie, le dessin sommaire d’une bouteille de vin, une barque diaphane, un homme au chapeau fumant une cigarette, une femme au chignon porté bas, des colonnes de chiffres, des symboles de lutte politique… Chaque photographie fait face à un récit recueilli par Susanne Bürner lors de différents séjours à Euville et aux alentours. Le choix de gros caractères dans la mise en page des micros récits penche davantage du côté du recueil d’histoires et d’images destinées à cheminer dans les mémoires que de l’ouvrage d’érudition. Le rapport entre le texte et l’image évite la simple illustration au bénéfice de la respiration et de l’écart. Euville déploie de multiples liens visuels, de l’art préhistorique – le dessin reproduit sur la couverture rappelle les nombreux signes abstraits repérés dans les grottes ornées – à l’art et au dessin conceptuels. Enfin, la conception graphique emprunte volontairement aux livres d’histoire de l’art des années 1950-60 leur couverture rigide toilée, le déroulé classique des images – du monument dans son ensemble aux détails – et l’attention apportée à la qualité des reproductions photographiques. Cet emprunt n’est pas anodin puisqu’il s’agit de préserver et donner en partage les propos recueillis, la qualité émotionnelle et esthétique des graffitis voués à la disparition, et leur aura mystérieuse dans l’impressionnant contexte des anciennes galeries d’exploitation.

Frédéric Oyharçabal

Format , , 64 pages. Impression en quadrichromie. Bilingue Français/Anglais
Valence
22 x 28,5 cm
Relié, boîte en carton
Edition de 5 exemplaires avec cinq photographies originales numérotées et signées.


Euville

Susanne Bürner s’est attachée à retranscrire l’histoire des anciennes carrières lorraines d’Euville, et de ses travailleurs, à partir de traces visibles – les graffitis des carriers sur les parois des galeries d’extraction – et invisibles – les récits. Ce livre d’artiste, dont la conception graphique s’est volontairement inspirée des ouvrages d’histoire de l’art des années 1950-1960, constitue un archivage de traces qui appartiennent déjà au passé.

2013
Valence
22 x 28 cm
64 p.
Reliure toilée
Edité par Valérie Cudel.
Texte de Susanne Bürner.
Edition bilingue (français / anglais)



Vanishing Point: How to disappear in America without a trace

“There are many good reasons to disappear from society. There are many bad reasons to want to. There are many good ways to disappear from society and there are many bad ways to disappear. While I won’t delve too deeply into the whys of disappearing, I will cover my opinions on how to disappear successfully.
This essay covers what I consider to be most salient points on how to disappear and remain successfully hidden in American society. “ (Susanne Bürner)

2009
12 x 17,3 cm
135 p.
Agrafé


Only You

Susanne Bürner (1970) shows ecstatic fans expressing longing and despair through their mimics and gestures. For the reader, however, the subject of attraction is off-frame, hidden to the viewer and therefore missing. The book functions as a container of these people while the subject is outside the book as well as we as the readers are.

2008
Berlin
26,5 x 20,5 cm
Relié
Edition de 500 exemplaires.