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Vittorio Santoro


Rhinocéros/Bérenger

FR/ Ce projet a pour origine l’intérêt renouvelé de l’artiste pour la pièce Rhinocéros (1959) d’Eugène Ionesco. La publication contient des images des œuvres présentées dans l’exposition, conçues au cours des quatre dernières années, ainsi que des archives et du matériel de recherche qui ont déclenché leur conception, à l’instar de la pièce de théâtre, le livre fondateur « Psychologie des foules » (Paris, 1895) de Gustave Le Bon, et des citations de journaux et de magazines actuels. Il comprend un texte de Rebecca Geldard traitant des principaux enjeux de l’exposition.

EN/ The reference of this project is to be found in the artist’s renewed interest in the play Rhinocéros (1959) by Eugène Ionesco. This interest was activated by the current polarized social and political climate. The publication will contain images of the featured works in the exhibition, conceived in the last four years, as well as archive and research material that triggered the conception of them, such as the play itself, the seminal book “Psychologie des foules (The Crowd: A Study of the Popular Mind)” (Paris, 1895) by Gustave Le Bon and quotes from current newspapers and magazines. It includes a text by Rebecca Geldard dealing on the main issues of the show.

Published on the occasion of Vittorio Santoro’s solo exhibition at Kestner Gesellschaft, Hannover, Feb.– May 2022

2022
Zurich
cpress
23 x 20,5 cm
Hardcover, various folded sheets, images in colour, 400 ex.

30 €

Experience Implies Movement

What happens when we discover objects that are no longer in a familiar context? Do new worlds open up? In his works—whether sculptures, objects, films, or sound installations—Vittorio Santoro explores these kinds of constellations, which he describes as “sculptural situations.” His repertoire of media also includes the written word and language. Each work begins with an idea, a “phenomenon in the world” that occupies his mind. This is the first extensive monograph of the artist’s work, and it accompanies the eponymous exhibition at the Kunstmuseum Lucerne. Besides new works and photographs of installations he has had in various galleries and museums in the past fifteen years, this book also contains new essays on Santoro’s video installations and public art interventions, as well as on the material qualities and architectural approach of his art.

2021
Berlin
32,40 x 21,60 cm
336 p.
ofset couleur et n&b, reliure dos collé cousu.

85 €

D(a)edalus, my father’s horse, taken from the mill, a tourné en rond autour d’une statue de…

Cette nouvelle publication de Vittorio Santoro est conçue comme objet bibliophilique. Elle est composée d’un dossier riche en textes et images qui servent d’introduction à cette œuvre multiforme et érudite. Le dossier est inséré dans une boîte de carton japonais présentant un ensemble cohérent de six œuvres sculpturales et installations de 2007 à 2011. Les œuvres sont documentées en noir et blanc, accompagnées de matériel rare ou jamais publié lié à chacune des œuvres et tiré de l’archive personnel de l’artiste.
Grâce au matériel des archives, aux documents d’auteur, aux notes manuscrites, aux images variées et hétérogènes, etc., les méthodes compositionnelles de l’artiste deviennent lisibles, s’avérant d’une grande qualité sensuelle. Le dossier élucide le processus de recherche, de réflexion et de construction qui est caractéristique de cet artiste dont le travail se manifeste aussi en tant que vidéo, œuvres basées sur des « scripts », dessins, livres d’artiste, éditions etc.
La publication ne rend pas seulement accessible pour la première fois des matériaux tirés des archives, mais ouvre aussi la voie aux lectures imprévisibles d’une œuvre avec de nombreux textes populaires, scientifiques, historiques, politiques, ethnographiques ou littéraires. Les interdépendances et les échos entre les œuvres ressortent avec force et subtilité.
La publication est accompagnée d’un nouvel essai de Rebecca Geldard, critique de renommée basée à Londres, et d’une introduction de Daniel Kurjaković, historien d’art et commissaire d’exposition.
Publié à l’occasion de l’exposition de Vittorio Santoro Le hibou tourne la tête pour regarder ailleurs à la Fondation d’entreprise Ricard, Paris, en mars 2012.

2012
Dijon
28,5 x 23,5 cm
96 p.
Broché dans une pochette cartonnée

19 €

It’s all in your mind/ C’est tout dans ma tête

Publié à l’occasion de l’exposition de Vittorio Santoro à la Galerie Yvon Lambert du 25 octobre au 25 novembre 2003.

2003
Paris
27,5 x 19,4 cm
Leporello