You can still browse on our previous website. Please ask for prices and availaibility.

« L’Entreprise Des Bouches », Anouchka Oler
February 17, 2018

Lancement / présentation de « l’Entreprise Des Bouches (Minor Voices) » d’Anouchka Oler

Anouchka Oler met en place au sein de sa pratique des écosystèmes dans lesquels sont débattues des idées tels que les affects, la vie collective et la sociabilité ou encore l’environnement matériel. La parole y est donnée tant aux objets qu’aux humains, alors tous enquêteurs inquiets et amusés de ces récits spéculatifs.
Dans sa vidéo L’Entreprise des Bouches réalisée en 2017, une protagoniste prise d’une logorrhée incoercible adresse l’expérience sociale singulière à laquelle elle s’emploie. Celle-ci manipule ses propres affects afin de ne s’exprimer qu’au travers des bouches ainsi créées : la paranoïa, la dépression, l’hyper-activité, la bouche demi-habile ou la célibataire.

L’Entreprise Des Bouches (Minor Voices) s’intéresse aux autres personnages présents alors témoins silencieux. Dans ce journal réalisée en étroite collaboration avec la graphiste Roxanne Maillet, sculptures, objets, accessoires et décors se manifestent et énoncent enfin les histoires qu’ils détiennent.
Les quatre multiples accompagnants cette édition de 100 exemplaires prennent la forme de portes-journaux prothétiques, charnels et cireux. Une plasticité récurrente dans la pratique sculpturale de l’artiste qui fait ici écho aux jambes de la méridienne où le personnage bavards’étend.

En présence de Roxanne Maillet

« l’Entreprise Des Bouches »
Glasgow, 16 p. Impression jet d’encre
37,5 x 52 cm
100 exemplaires numérotés

« Porte-Journal »
Édition de 4 exemplaires unique
Bois, plâtre, pâte polymère, pigment, cire, latex
Env. 62 x 7 x 7 cm

Née à Saint Malo en 1988, Anouchka Oler grandit dans une succession de maisons toujours en construction. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Bruxelles. The Initiative of the Mouths et Anxiety #2 sont ses deux dernières expositions personnelles tenues en 2017, respectivement à Secret Dungeon (NYC, USA) et à Pracownia Portretu (Łódź, PL). Elle a notamment montré son travail dans des expositions et événements collectif au sein de La Ferme du Buisson (Noisiel), Frac – Le Plateau (Paris), Cooper Gallery (Dundee), MOTINTERNATIONAL (Bruxelles) et De Appel (Amsterdam).