You can still browse on our previous website. Please ask for prices and availability: books@florenceloewy.com.

Présentation & signature – LJC Ephemera – Lefevre Jean Claude
May 14, 2022

LJC Ephemera, Lefevre Jean Claude
Captures éditions, en partenariat avec La Fabrique sensible et LJC Archive, 2022

Valence, 242 p., Classeur et feuillets perforés, illustrations couleur, 182 x 224 mm
100 exemplaires
35 euros

« Le classeur intitulé LJC Ephemera réunit 115 documents dont les faces recto-verso sont reproduites en vis-à-vis, à échelle 1, sur des feuilles de papier à petits carreaux. Au sein de cette édition se succèdent ainsi des reçus et tickets de caisse, des coupures de presse, des tickets d’entrée pour des expositions ou des spectacles, des notes sur des post-it, des cartes de visite d’hôtels et restaurants, des cartons d’exposition. Certains de ces objets sont annotés avec des dates et lieux de rendez-vous, des noms d’artistes ou diverses inscriptions, mémos pour des projets en cours.

Ces ephemera, ainsi que les désigne le titre imprimé sur le classeur, proviennent de 49 carnets de notations, entre les pages desquels 650 papiers et documents ont été conservés au fil du temps par Lefevre Jean Claude, puis scannés en 2009, date à laquelle il prit la décision de cesser de rédiger ses carnets et de les archiver. Pour le classeur constituant le premier tome de la série, les carnets de 1 à 17 (1988-1995) ont été pris en compte.

Depuis la fin des années 1970, au travers de LJC Archive, Lefevre Jean Claude s’emploie à rendre compte de ce qu’il nomme le « travail de l’art au travail ». Ainsi sa démarche consiste-t-elle à inventorier et à retranscrire l’ensemble des faits qui confère à son travail même un ancrage dans la réalité sociale de l’art — qui est aussi, en grande partie, celle de sa vie. […] »

Extrait du texte de Jérôme Dupeyrat