You can still browse on our previous website. Please ask for prices and availaibility.

Joan Ayrton

Joan Ayrton est de nationalité anglaise, née en Suisse en 1969. Sa recherche porte sur le paysage de façon distancée, souvent transposée, il s’agit d’en traduire la structure, l’architecture, les mouvements. Depuis quelques années, son approche se concentre plus spécifiquement sur son caractère minéral ou géologique. La peinture, la photographie et le scanner se relaient sans hiérarchie dans une recherche sur l’image à travers son support, son format, son caractère unique ou multiple, sa disposition dans l’espace. En 2012, une bourse de recherche (CNAP) lui permet de développer ces questions minérales en Islande.

Un catalogue monographique de son travail (The Sun Had not yet Risen) est paru en 2012 aux éditions Liénart à Paris, en partenariat avec l’association Voyons-Voir, art contemporain et territoire, à Marseille.

De 1993 à 2004, Joan Ayrton collabore avec des metteurs en scènes et des chorégraphes au Théâtre du Quartz à Brest, de Vidy à Lausanne, du Théâtre de la Ville et de la Colline à Paris. Travail dramaturgique en dessin et en peinture, recherche et propositions sur le «paysage scénique». Matériau de réflexion pour la mise en scène et la scénographie, création des affiches et de divers supports visuels. Collabore durant ces années également au cinéma avec des metteurs en scène tels que Patrice Chéreau, Claude Chabrol, Bernardo Bertolucci. En 1998, sur l’invitation du commissaire Pierre Starobinski, participe à l’exposition consacrée à l’œuvre iconographique de Nicolas Bouvier, Le Vent des Routes, au Musée d’Ethnographie de Genève, Suisse.
Entre 2013 et 2014 on lui consacre une exposition monographique à la galerie Davel 14 (Suisse), l’exposition Lémancolia au Musée Jenisch, Vevey (Suisse), commissaire Dominique Radrizzani. Elle participe à une exposition collective à la Villa Bernasconi, Genève (Suisse), à une résidence avec l’association Voyons-Voir, art contemporain et territoire à Marseille et dans ce contexte, à une exposition collective au FRAC PACA.

 

Available Works

searching for an A
durée 7:30.
Vidéo HD, son. Studio GetSound. Villa Savoye – Le Corbusier ©FLC-ADAGP. Images et montage : Joan Ayrton et Virginie Yassef ; création son : Charles-Edouard de Surville ; violon : Varoujan Doneyan ; violon : Boris Winter ; alto : Joël Oechslin ; violoncelle : Gulrim Choï ; stagiaires images : Antonin Dony et Arsène Prat

Price on Request

Marble paper II with ice and ashes
2013
110 × 66,7 cm
diptyque - photographie sur papier baryté et papier marbré

Price on Request

1 / 5 (iridescent grey and green)
2013
195 x 130 cm
Acrylique sur papier marouflé sur toile
Photo : Aurélien Mole p.

Price on Request

Color is an image IV
2015
115 × 80 cm
verres colorés encadrés

Price on Request

Série islandaise XXVI
2015
9 x 12 cm
laque glycérophtalique sur plaque de métal
pièce unique

Price on Request

Série Islandaise III / IV
2013
9 x 12 cm
Peinture glycérophtalique sur plaque de métal
pièce unique

Price on Request