You can still browse on our previous website. Please ask for prices and availaibility.

Devonian Press
September 3 — October 8, 2010
See available works :

Devonian Press est une maison d’édition crée par Jean-Pascal Flavien et Julien Bismuth en 2005 à Rio de Janeiro. Ils ont déjà travaillé ensemble par le passé sur plusieurs performances à Los Angeles.

Ils publient trois premier titres, “life before the world”, “the world before time”, et “A Hold!”. En septembre de la même année, ils collaborent avec le musicien Giancarlo Vulcano à une performance intitulée “announcement”. Il s’agit d’une annonce publique faite par Flavien et Bismuth au coin d’une rue de Manhattan, annonce des faits variés, concernant parfois l’avènement de la maison d’édition, parfois des faits fictifs. Leur déclamation est irrégulièrement entrecoupée d’interventions musicales par Vulcano et son groupe d’occasion. Les deux protagonistes, ainsi que le groupe de musiciens semblent reprendre chacun à leur compte reprendre la tête de l’événement, donnant à chaque fois aux autres le rôle d’accompagnateurs. Cette même années, ils publient ensemble une série de posters-textes, ainsi que trois nouveaux livres, “the announcement”, livre reprenant les textes de la performance, ainsi que les partitions.

Parmi les deux autres livres sont également publiées au même moment, figure No Drama house, un livre de Flavien (avec deux scénarios de Bismuth) introduisant la situation d’une maison, no drama house, une maison faite de problèmes, une maison créant des situations de vie. Cette maison sera plus tard, construite à Berlin dans le Jardin d’une galerie (Galerie Giti Nourbakhsch) dans le centre de la ville.

D’autres livres sont en relation avec les projets de maison de Flavien, notamment le “viewer”. Le viewer étant un bâtiment figurant dans les tout premiers livres avec les dessins de dinosaures, il fera l’objet un livre portant le même titre, et d’un autre livre “forgotten times and moments”. Dans ce cas, le livre se place de façon très différente par rapport à la maison, parfois en l’évoquant, parfois en en éclairant le projet, parfois en se faisant une sorte de journal de la vie dans la maison. Le viewer construit à Rio de Janeiro sera également le bureau de Devonian Press.

En 2006, Flavien et Bismuth prennent place avec un pilot à bord d’une petite embarcation et gagnent le large de Rio de Janeiro, non loin de îles Cagarras. À ce moment, ils flottent et lancent une fusée de détresse lorsque apparaît à l’horizon le bateau conduisant le public. À l’approche du bateau, ils changent peu à peu de moyens de communication, sémaphores, drapeaux maritimes, porte-voix. Le texte, écrit par Julien suivant les suggestions de chacun, renoue et dénoue la distance et la relation qui s’établit entre les deux bateaux, suggérant souvent des histoires lointaines qui se rapprochent au grés des allusions à la situation dans laquelle ils se trouvent. La barque avec les protagonistes, s’éloigne, dérive, la communication devient visuelle, ils disparaissent, le bateau transportant le public retourne au port de la ville. Cette performance intitulée “Plouf!” sera aussi au coeur d’un livre reprenant le texte et les photos de la rencontre. L’événement sera recréé sur la Tamise à Londres, à l’occasion d’une invitation de la Tate Modern. Cette fois, l’accent sera mis sur l’écriture à partir des signalétiques maritimes, cette fois-ci formant un texte, doublant et accompagnant le premier texte. Un poster sera édité pour chacune des deux performances.

Les publications, livres et posters de Devonian Press sont liés aux autres travaux des chacun des deux artistes, performances, maisons, dessins, expositions… Ils rentrent pour chacun des deux d’une façon constitutive du reste de leur travail. 14 titres ont été publie jusqu’à ce jour. D’autres publications sont en cours de réalisation.