Le Palais de Tokyo, site de création contemporaine, présente, du 31 mars au 5 juin 2005, une installation monumentale d’Alain Séchas intitulée Jurassic Pork II. Le visiteur y est invité à vivre une véritable expérience : plongé dans l’obscurité, armé d’une lampe torche, il découvre les œuvres par ses propres moyens et les dessins de l’artiste sur les murs, les personnages à taille humaine dressés dans l’espace ou le cochon volant lumineux qu’il est ainsi amené à croiser, forment un environnement mystérieux et riche d’anecdotes…
Une version précédente de l’œuvre présentée au Palais de Tokyo et intitulée Jurassic Pork a été réalisée par l’artiste lors de son exposition personnelle au Consortium de Dijon en 2001. Elle a ensuite intégré la collection d’art contemporain des Abattoirs à Toulouse.
Au Palais de Tokyo, Jurassic Pork II est augmentée d’une nouvelle série de dessins et de deux sculptures monumentales. À l’issue de l’exposition, cette nouvelle version rejoindra la collection des Abattoirs à Toulouse, co-producteur de l’exposition.