Christian Boltanski
L’édition de Signal, constituée de 170 exemplaires numérotés de 1 à 170, de 20 exemplaires HC numérotés de HC 1 à HC 20, ainsi que de 10 épreuves d’artiste numérotées de EA 1 à EA 10, est composée de 10 images lenticulaires collées dans l’ouvrage, d’une image lenticulaire additionnelle et d’un poster.
Le procédé de l’imagerie lenticulaire permet d’imprimer 2 images superposées afin de produire selon l’angle de vue l’apparition soudaine d’une nouvelle image.
Le projet s’attache à des journaux de propagande que Christian Boltanski a découverts dans les années 1980 aux puces de Vanves. Après les avoir ouverts, il s’aperçoit qu’une fois le cahier central déplié les images qui l’intéressent ne correspondent plus l’une avec l’autre : les images d’une vie insouciante, douce, sont en fait imprimées côte à côte avec des images de guerre. Les images se télescopent, révélant comment la propagande donnait à voir ensemble des réalités radicalement différentes : des images de la guerre et de l’armée d’une part, et d’autre part celles d’une vie d’apparence normale, voire joyeuse.
L’artiste décide alors de souligner ces juxtapositions dérangeantes créées par la maquette du magazine et d’en faire des collages dus au hasard : c’est ce que l’on peut voir sur les lenticulaires (les images « a » et « b » se retrouvent côte à côte une fois le journal déplié). Les deux réalités qui s’entrechoquent ainsi existaient donc telles quelles dans le journal.
Paris
24 x 17 cm
10 images lenticulaires collées dans le livre
1 image lenticulaire additionnelle
1 poster (54 x 36 cm)
170 exemplaires signés et numérotés
Ce catalogue établi par Bob Calle comprend deux parties. La première analyse toutes ses activités, essentiellement de 1968 à 1974, dont la plupart étaient éphémères (envois, actions, installations…) et la deuxième partie comprend le catalogue raisonné des œuvres pour la même période.
Un « parcours d'ombres » de sorcières, de chauves-souris et de chats noirs projetées sur les murs de Vitteaux, suivi d'un « carnet d'ombres » à dessiner, accompagnés de textes et d'un entretien.
L’ouvrage conçu par Christian Boltanski et Jacques Roubaud explore les ressources de la poétique de la liste : effets d’accumulation, montage, jeux oulipiens…
L’écrivain Jacques Roubaud propose d’abord avec humour et finesse un corps de listes thématiques – celle consacrée à la nourriture confirme l’esprit ludique qui anime l’ouvrage :
BOUDIN Eugène
CALLAMARD Charles-Antoine
CARPACCIO Vittore
PANNINI Giovanni Paolo (…) –
constituées à partir d’un répertoire défini par Christian Boltanski, où l’on trouve à la fois artistes présents dans les collections du Louvre et employés du Musée. La liste des « Habitants du Louvre » questionne ainsi les notions d’anonymat ou de célébrité : parmi tous ces noms, qui est artiste ? Qui ne l’est pas ?
Cet annuaire est doublé d’une série de photomontages créés par Christian Boltanski, qui assemblent autoportraits d’artistes et visages des agents du Louvre.
Il existe pour ce titre une édition de tête numérotée, présentée dans une boîte et contenant un jeu de 80 cartes à « marier ».
Christian Boltanski / Jacques Roubaud
Chaque édition contient, dans un emboîtage cartonné, un livre Les Habitants du Louvre numéroté et signé, ainsi qu’un jeu de 80 cartes à marier composé des visages des auteurs et des artistes, « habitants du Louvre », reproduits dans l’ouvrage.
Paris
Cette édition de tête est constituée de 40 exemplaires numérotés de 1 à 40 et de 10 épreuves d'artistes numérotées de I à X, signés par Christian Boltanski et Jacques Roubaud.
Bob Calle
Catalogue raisonné des livres d’artiste de C.B. Edition de 500 exemplaires en francais.
Bob CALLE
Catalogue raisonné des livres d’artiste de C.B. Edition de 500 exemplaires en anglais.
Bob CALLE. Christian BOLTANSKI
Catalogue raisonné des livres d’artiste de C.B. Edition de 26 exemplaires numérotés et signés dans une boite métallique, accompagné d’un tirage photographique sous chemise.
61 photogrammes choisis au hasard par l’artiste en partant d’actualités cinématographiques et télévisées transmises tous les 6 septembre (jour de son anniversaire) entre 1944 et 2004. Une histoire où chacun peut se trouver et dire « je me souviens ».
Le même : tirage limité à 45 exemplaires numérotés et signés avec une carte signée.
Christian BOLTANSKI, Luc BOLTANSKI
A l’instant est un cycle de poèmes formé de quatre parties avec des images de C. Boltanski. Un des 100 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et l’artiste contenant une image en tiré à part (num. et signée) et quatre caches en canson noir permettant plusieurs lectures par fragments. Offest noir et blanc.
offset couleur sur carton épais. Ce livre reprend quelques images et la bande son (sur support CD) du film « L’homme qui tousse » de 1969.
Les images contenues dans cet album sont révélées par « grattage ». Sérigraphie, tirage non indiqué.
Offset n&b. Inventaire sous forme de liste. Tirage à 1500 exemplaires.
Epais livre d’images contenant 1138 photographies en noir et blanc regroupant les travaux autour de Menschlich (1994), Sachlich (1995), Örtlich (1995) et Sterblich(1996), publié à l’occasion de l’exposition « Dernières années » au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris du 15 mai au 4 octobre 1998. Edition originale de Örtlich qui n’existe que dans ce livre.
Paris et Münich · Londres · New York
27 x 22 cm
Reliure recouverte de papier gris imprimé en noir et rouge
Le même : Un des 80 exemplaires signés par l’artiste et enrichis d’une photographie originale.
Paris et Münich · Londres · New York
27 x 22 cm
Reliure recouverte de papier gris imprimé en noir et rouge.
Réédition du livre paru en 1972 avec les documents photographiques réalisés par Annette Messager. Offset noir et blanc, tirage à 1500 exemplaires.
BOLTANSKI (Christian) & ROUBAUD (Jacques)
La premiére partie «liste 99» se décompose en huit chapitres répertoriant 99 listes de noms prélevés par Jacques Roubaud dans trois des ouvrages de Christian Boltanski (Liste des artistes ayant participé à la Biennale de Venise, The Work people of Halifax 1877, Liste des Suisses morts dans le canton de Valais), suivie de «Multiplications», une série de 35 portraits noir et blanc découpés en 3 bandes horizontales permettant de permuter les visages à l’infini. Offset noir et blanc, tirage à 3000 exemplaires.
BOLTANSKI (Christian) & ROUBAUD (Jacques)
Le même : Un des 50 ex. num. et signés par l’artiste et l’auteur contenant une photographie originale.
couverture souple à rabats. Livre paru pour l’exposition de Christian Boltansky à Séoul intitulée: « Voyage d’hiver ». Le livre comprend des textes et des imges des travaux de l’artiste. Textes bilingues en coréen et français.
couverture en carton gris imprimée en noir et rouge. 40 photographies en noir et blanc de portraits où mourants et morts se confondent.
Prenant la suite de Diese Kinder suchen ihre Eltern, ce livre met en parallèle les portraits publiés par la croix rouge au lendemain de la guerre et la photographie de ces enfants devenus adultes.
chemise carton gris, bajde élastique. Huit photographies accompagnées de leur titres imprimées sur papier calque. Tirage à 50 ex. numérotés et signés par l’artiste.
Tirage à 1500 exemplaires.
23 photographies couleur en fac-similé d’un recueil de photographies, souvenir de vacances. Tirage à 500 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.
Stuttgart
17 x 13,5 cm
Reliure type album photo en toile jaune avec le titre et le nom de l’auteur estampé en argent au dos et sur le plat
110 photographies en noir et blanc. Conçu comme Menschlich et divisé en quatre parties : Objets confisqués par les Nazis et déposés au Musée Central des Juifs, Prague – 1941-1945, Inventaire des objets ayant appartenu à une femme de Baden-Baden – 1973, Les habits de François C. – 1972, Objets trouvés dans les égouts de Zurich pendant la semaine du 1er au 10 juin 1994, ce livre présente les divers objets qui hantent l’oeuvre de C.B. depuis les années 70.
Vienne et Münich
26,6 x 21 cm
Broché dos carré, couverture en carton gris imprimée en noir et rouge
110 photographies en noir et blanc. Conçu comme Menschlich et divisé en quatre parties : Objets confisqués par les Nazis et déposés au Musée Central des Juifs, Prague – 1941-1945, Inventaire des objets ayant appartenu à une femme de Baden-Baden – 1973, Les habits de François C. – 1972, Objets trouvés dans les égouts de Zurich pendant la semaine du 1er au 10 juin 1994, ce livre présente les divers objets qui hantent l’oeuvre de C.B. depuis les années 70.
Exemplaire signé par l’artiste.
Vienne et Münich
26,6 x 21 cm
Broché dos carré, couverture en carton gris imprimée en noir et rouge
Suite de fac-similés de portraits d’orphelins que la Croix Rouge fit éditer dans l’Allemagne d’après guerre afin de leur trouver une famille. L’artiste s’identifiant à eux nous indique dans sa préface que « Nous aussi nous cherchons nos parents ».Tirage à 2000 exemplaires.
Le même : un des 77 exemplaires signé et numéroté accompagné d’une photographie originale en noire et blanc signée et numérotée.
A la manière d’un gros annuaire imprimé sur papier bible, l’artiste a rassemblé 1070 photographies en noir et blanc portraits de nazis, assassins, victimes, albums photo de familles, classes... en 16 sections : Le Collège d’Hulst, L’Album Famille D., Le Club Mickey, La plage de Bercy, Les Enfants de Dijon, Détective, Le Lycée Chases, La Fête de Pourim, El Caso, Les Suisses morts, La famille de Berlin, Große Hamburger Straße, Sans Soucis, Ces enfants recherchent leur parents, Les Regards, Avant-maintenant.
Aachen·Leipzig·Paris et Cologne
26,5 x 21 cm
Broché dos carré, couverture en carton gris imprimé en rouge et noir
Liste, minute par minute, des appels consignés par la police Urbaine et les pompiers de Barcelone du 7 au 13 avril 1994. Texte en catalan, espagnol, français et anglais.
Texte français/tchèque. Tirage à 1000 exemplaires.
Tirage limité à 350 exemplaires.
Le même : Un des 50 de tête numérotés et signés par l’artiste.
Annuaire téléphonique de la ville de Malmö, auquel l’artiste a ajouté un errata : « Vous ne pouvez plus désormais joindre par téléphone ces habitants de Malmö; ils sont morts en 1993 ».
Tirage à 100 ex. (+20 H.C.) num. et signés par l’artiste. C.B Catalogue #78.
Paris
33,5 x 24 x 5,5 cm
Divers documents contenus dans une boîte d'archives en carton, fermée par deux bandes en caoutchouc
Tirage à 2000 exemplaires. C.B Catalogue #80. Un des 100 exemplaires accompagnés d’un tirage photographique original en noir et blanc signé et daté par l’artiste.
boîte d’archive en carton noir. Boîte contenant 23 fac-similés de livres, correspondance manuscrite, 1 disque, 2 éditions originales ainsi que deux premières éditions sous forme de livre et le catalogue raisonné des imprimés de 1966 à 1991 : – Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance, 1969 – Reconstitution d’un accident qui ne m’est pas encore arrivé et où j’ai trouvé la mort, 1969 – Photographie de la sœur de l’artiste en train de creuser sur la plage, 1969 – Lettre manuscrite demandant de l’aide, 1970 – Tout ce que je sais d’une femme qui est morte et que je n’ai pas connue, 1970 – Christian Boltanski à 5 ans et 3 mois de distance, 1970 – Christian Boltanski et ses frères, 1970 – Reconstition de gestes effectués par Christian Boltanski entre 1948 et 1954, 1970 – Carte de maladie, 1971 – Catalogue : Essais de reconstitution d’objets ayant appartenu à Christian Boltanski entre 1948 et 1954, 1971 – Six souvenirs de jeunesse de Christian Boltanski, 1971 – Récit-Souvenir, 1971 – Reconstition de chansons qui ont été chantées à Christian Boltanski entre 1944 et 1946, 1971 – Musée Social : Dispersion à l’amiable du contenu des trois tiroirs du secrétaire de Christian Boltanski, 1972 – 10 portraits photographiques de Christian Boltanski, 1972 – Je me permets de vous écrire pour vous soumettre un projet qui me tient à cœur…, 1973 – L’appartement de la rue de Vaugirard, 1973 (première édition sous forme de livre) – Les Histoires, 1973 (première édition sous forme de livre) – Christian Boltanski à l’honneur de vous faire ses offres de service, 1974 – Inventaire des objets ayant appartenu à une femme de Bois-Colombes, 1974 – 20 règles et techniques utilisées en 1972 par un enfant de 9 ans, décrites par Christian Boltanski, 1975 – Saynètes comiques, 1975 – Monuments, 1986 (édition originale) – Le Lycée Chases : Classe terminale du Lycée Chases en 1931 : Castelgasse – Vienne, 1987 – Géo Harly : danseur parodiste, 1988 – El Caso, 1989 – Sans Souci, 1991 (édition originale) – Catalogue – Books and Printed Matter, Ephemera, 1966 – 1991 (édition originale). Tirage limité à 900 exemplaires.
56 fac-similés de photographies en noir et blanc présentées comme dans un album photo sous pages de papier cristal au motif de toile d’araignée. Photographies de famille de membres de la Wehrmacht posant en compagnie de leurs fiancées, épouses et enfants. Ces soldats, dans le contexte de leur vie quotidienne, en vacances, apparaissent comme des hommes ordinaires. Tirage à 2000 exemplaires.
Francfort / Main et Cologne
22 x 29 cm
relié dos carré entre deux plats de carton fort titré
Entretien entre Christian Boltanski et Suzanne Pagé et une postface de Dominique Viéville.
Entretien entre Irmeline Leeber et Christian Boltanski. Tirage à 2000 exemplaires.
14 photographies en noir et blanc et leur légende : Le bol de chocolat, Les billes, Le gateau, le cowboy, Le yaourt, Les animaux de la ferme… Ces images stimuli sont censées nous remémorer nos souvenirs d’enfance.
101 photographies en noir et blanc, couverture en papier bleu. Reconstitution photographique des grands moments de la vie d’un enfant de 9 ans: La marche au milieu des pavés, La physique amusante, Les osselets, Le découpage etc… à la manière d’un ethnologue. Texte en français et danois. Tirage à 600 exemplaires numérotés.
295 photographies imprimées en noir et blanc. Comme le titre l’indique il s’agit d’un inventaire photographique de tous les objets ayant appartenu à une femme disparue de Bois-Colombe.
9 photographies imprimées en noir et blanc. Travail de commande pour un éditeur. Les images de la première communion montrent Annette Messager enfant. Des objets de piété sont décrits tautologiquement à la manière d’énumérations scientifiques, sans distinction entre l’essentiel et l’accessoire. Tirage à 150 exemplaires numérotés et signés par l’artiste + 25 hors commerce et 25 épreuves d’artiste.
BOLTANSKI(Christian), MONORY (Jacques), TÉLÉMAQUE (Hervé)
Un des 120 ex. numérotés sur bouffant sélect accompagnés d’une sérigraphie justifiée et signée par H. Télémaque et d’une sérigraphie en bleu de J. Monory montée sur carton au dessus d’une photographie originale de C. Boltanski montrant la même scène. Les deux oeuvres sont justifiées et signées par les artistes. Cet exemplaire fait partie des 40 épreuves d’artistes non annoncées dans la justification.
Présenté dans un carton à dessin 40 x 56 cm et accompagné d’une Ïuvre de Télémaque au format 30,5 x 46 cm et d’une Ïuvre de Boltanski-Monory au format 34,5 x 35 cm
Offset n&b, tirage à 500 exemplaires signés par l’artiste.
Un des 60 exemplaires du tirage de luxe signé sur l’étiquette de titre sur la boîte et accompagné d’une photographie originale en noir et blanc numérotée et signée.
BOLTANSKI (Christian), LEBENSZTEJN (Jean-Claude)
emboîtage recouvert de papier bleu « écolier ». 19 chemises contenant chacune une page de texte sur laquelle vient se superposer un dessin original en cinq couleurs sur calque. Ces dessins selon un code de couleurs relient des lettres et forment des phrases nouvelles. La page 1 reçoit les cinq premiers mots des cinq phrases différentes et ainsi de suite. Tirage limité à 150 ex. dont 117 sont commercialisés tous num. et signés.
Out of Stock