Collectif
« C’est rien, c’est la rue » est le premier et unique numéro de Zzz Magazzzine, une revue réalisée par un groupe d’étudiant·es dans le cadre d’une ligne de recherche de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy – ENSAPC. Il réunit des contributions provenant de pratiques et de disciplines diverses pour proposer une vision kaléidoscopique de la rue. Elle apparait tour à tour comme un symbole ou un dispositif, un lieu où s’inventent des musiques ou des formes de contestations, un espace d’interactions sociales, amicales, ou sexuelles et se présente continuellement comme traversée de rapports de dominations.
Comité éditorial : Chloé André, Adèle Ballif, Kenza Belghiti Alaoui, Dana Cavigny, Emma Fleury-Cancouët, Nathalie Chollet, Mariama Conteh, Dona Eva Goroshevsky, Amine Habki, Selma Hyka et Audrey Teko
Coordination éditoriale : François Aubart
Cergy
ENSAPC
28 x 21 cm
128 p.
Impression couleur, dos carré-collé, ed. 300
Paris
Shivers Only
19 x 15,5
56 p.
offset couleur, reliure en spiral, couverture en sérigraphie,300 ex.
Paris
12,5 x 20 cm
342 + livret 16 pages p.
Broché
Conception graphique : Syndicat.
édition bilingue (français / anglais)
Revue annuelle d’art et de littérature consacrée à la fiction dans les arts visuels, Ingmar aime croire qu’une image peut en cacher une autre, et se demande, avec le grand cinéaste suédois, ce qui se cache derrière les apparences du monde. Elle associe librement des textes d’artistes plasticiens, de performeurs et d’auteurs de théâtre à des reproductions d’œuvres, autour d’un thème.
Pour son premier numéro, Ingmar s’intéresse à la « forme humaine », avec les textes de Camille Azaïs, Pamina de Coulon, Dominique Gilliot, David Léon, Clare Noonan, Élodie Petit et les œuvres d’Anne Bourse, Richard Fauguet, Arvo Leo / Pudlo Pudlat, et Amelie von Wulffen.
Paris
Broché
Au sommaire du quatrième numéro de la revue annuelle OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain : une relecture de Walter Benjamin par François Coadou, la suite de la collaboration entre François Deck et Raphaèle Jeune, un abécédaire nécrologique du rock par Pierre Beloüin, le calendrier des révoltes 2016 par Matthieu Saladin, la déprogrammation hypnotique de Genesis P-Orridge et Timothy Leary, La jetée de Chris Marker, Salvage Art Institute, Arnaud Labelle-Rojoux, le label Crammed Discs, de nombreux entretiens avec Jean-Luc Verna, Jill Gasparina, Ange Leccia, Carole Douillard et Dora García…
17 x 24 cm
256 p.
broché
Edité par P. Nicolas Ledoux et Pierre Beloüin.
Conception graphique : ABM Studio & Fanny Bisiaux.
Publié avec Art Book Magazine.
Cette première étude sur le rôle et le statut du livre d’artiste au sein du mouvement Fluxus propose un retour détaillé sur une des transformations les plus productives et irrévérencieuses du médium livre à ce jour.
« Abandonnant le rôle officiel et la nature élitiste du médium livre, les productions éditoriales de Fluxus ont occupé une position clandestine, refusant les formes conventionnelles et tout esprit commercial, assumant le rôle d’instrument de lutte pour impacter, à sa manière, sur la dichotomie entre vie et art. Cela a permis aux artistes de jouir d’une autonomie complète en terme de production en devenant leurs propres éditeurs ainsi qu’en utilisant de nouveaux procédés d’impression, souvent à bas prix, pour une plus large distribution (pochoirs, photocopies, offset).
Remplaçant les musées, galeries et théâtres, les livres ne furent plus alors le simple support de l’information, mais bien le potentiel intermédiaire de la pratique artistique. Ils devinrent événements, cadre des pensées et des images, et présence physique des œuvres artistiques. La structure traditionnelle du livre-objet fut peu à peu jugé inadaptée, elle se changea donc en boîte, conteneur, classeur. »
Cet ouvrage n’est pas conçu comme un compte-rendu de l’histoire de Fluxus, la nature profonde du mouvement, fluide et ininterrompue, rendant difficile toute approche strictement historique. Considérant ce caractère insaisissable du mouvement, les éditeurs n’ont pas jugé opportun d’accompagner cet ouvrage d’un appareil critique trop rigide. Les notices détaillées et, surtout, les nombreuses images des livres eux-mêmes, éclairent cependant d’un jour nouveau la nature et le développement de la pratique du livre d’artiste au sein de Fluxus.
Milan
16,5 x 24 cm
295 p.
Broché
Edité par Giorgio Maffei et Patrizio Peterlini.
Textes de Giorgio Maffei, Patrizio Peterlini, Harry Ruhé, Angela Vettese.
édition bilingue (anglais / italien)
Out of Stock
OPUS 5
Hans Haacke: invention des résistances
Mémoire de recherche en Histoire de l’art rédigé et soutenu par Baptiste Pinteaux en septembre 2014 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
PROPOS 5
Naoki Sutter-Shudo s’entretient avec Scott Benzel
NOTES 5
Jean-Luc Moulène
Octopusnotes est une revue qui publie conjointement un mémoire de recherche universitaire, un entretien, et invite un artiste à produire une édition limitée.
4
Opus, Suburbia (1972) Bill Owens par Camile Balenieri
Propos, Heidi Bucher par Philip Ursprung
Notes, Antonia Carrara, DreamEssentials
« Trouble Academy » est une édition, réalisée à l’occasion de l’exposition éponyme à Grenoble par After Howl studio, Erg, Bruxelles. Un studio expérimental basé sur des pratiques collaboratives, Trouble Academy est un film décomposé, comme un gigantesque trailer, morcelé et déployé dans l’ensemble des espaces d’expositions. Une sorte de Collège Movie, sans début ni fin, dont l’espace du CAB est un élément essentiel, une partie du décor. Ce collectif est composé de Manuella Braud, François Bousquet, Guillaume Boutrolle, Arthur Calloud, Thomas de Spiegeleer, Jérôme Gérard, Sébastien Herickx, Rémi Lambert, Guillaume Lambot, Marie Sardin, Miguel Soares Goncalves, Rémy Tith, Rémi Verbrugghe et est dirigé par David Evrard.
Cette édition comprend les interventions de Eva Fabbris, Francesco de Figueiredo, Ryan Gander, Jill Gasparina, Lorenzo Micheli Gigotti, Raphaël Pirenne.
Art by Telephone est une exposition conçue par Jan van der Marck, de 1969 au Museum of Contemporary Art de Chicago. 37 artistes vivant en Amérique du Nord et en Europe, issus des tendances minimale et conceptuelle, du Land Art, de Fluxus ou encore du Pop Art, ont transmis des instructions par téléphone qui furent réalisées par les régisseurs du musée (sous la supervision du commissaire David H. Katzive) : Siah Armajani, Richard Artschwager, John Baldessari, Iain Baxter, Mel Bochner, George Brecht, Jack Burnham, James Lee Byars, Robert H. Cumming, François Dallegret, Jan Dibbets, John Giorno, Robert Grosvenor, Hans Haacke, Richard Hamilton, Dick Higgins, Davi Det Hompson, Robert Huot, Alain Jacquet, Ed Kienholz, Joseph Kosuth, Les Levine, Sol LeWitt, Robert Morris, Bruce Nauman, Claes Oldenburg, Dennis Oppenheim, Richard Serra, Robert Smithson, Guenther Uecker, Stan Van Der Beek, Bernar Venet, Frank Lincoln Viner, Wolf Vostell, William Wegman et William T.Wiley. Charlotte Moorman et Nam June Paik réalisèrent une performance musicale le jour du vernissage.
Art by Telephone… Recalled a été initiée par le programme de recherche ‘’En Traduction’’ co-dirigé par Sébastien Pluot et Fabien Vallos à l’école supérieure des beaux-arts d’Angers. Une série de séminaires ont été développés sur la remise en question de la notion d’original et d’autonomie de l’œuvre, la destitution de la figure de l’auteur, les conséquences éthiques des processus de délégation, de traductibilité et d’opérativité, les phénomènes de versionnage et de dissémination du sens. Le projet Art by Telephone… Recalled a été le lieu d’une réflexion sur la modernité critique de l’œuvre.
En 2012, cinq expositions ont eu lieu simultanément à l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers, au cneai= à Paris, au Capc, musée d’art contemporain de Bordeaux, à la Emily Harvey Foundation de New York et au San Francisco Art Institute.
En 2014, une nouvelle série d’expositions a lieu, successivement cette fois, à La Panacée, Centre de culture contemporaine de Montpellier. Chacune de ces expositions a été réalisée avec des étudiants et de jeunes diplômés d’écoles d’art : l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers, l’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux, l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, le Barnard College, University of Columbia de New York et le San Francisco Art Institute. Par ailleurs, une série de discussions ont été organisées avec des artistes et des universitaires spécialistes de l’art contemporain.
Art by Telephone… Recalled
Avec : A CONSTRUCTED WORLD, Elisabeth ATJAY, Zenn AL CHARIF, ARMAN, Robert BARRY, Sophie BELAIR-CLEMENT, Iain BAXTER&, Joianne BITTLE, Dominique BLAIS, Christophe BERDAGUER & Marie PEJUS, Mel BOCHNER, Hugo BREGEAU, Jean-Baptiste CAROBOLANTE, Dieudonné CARTIER, Alejandro CESARCO, Alessandro DE FRANCESCO, Jan DIBBETS, Victor DELESTRE, Julie C. FORTIER, Ryan GANDER, Dora GARCIA, Jérémie GAULIN, Mark GEFFRIAUD, John GIORNO, Aurélie GODARD, Joseph GRIGELY, Dick HIGGINS, IKHÉA©SERVICES, Khalil JOREIGE & Joana HADJITHOMAS, Ben KINMONT, Nicholas KNIGHT, Alison KNOWLES, Silvia KOLBOWSKI, Jiri KOVANDA, Noémi KOXARAKIS, Mierle LADERMAN UKELES, Louise LAWLER, Ronan LE CREURER, Pierre LEGUILLON, Les LEVINE, Sol LEWITT, Nicolas LINEL, Maria LOBODA, John MILLER, Dennis OPPENHEIM, Emilie PARENDEAU, Michael PARSONS, Lætitia PAVIANI, John PERREAULT, Will POTTER , Fabrice REYMOND, Yann SÉRANDOUR, Bernar VENET, Lawrence WEINER, Michal WISNIOWKI, Raphaël ZARKA.
Cet ouvrage est la somme des recherches théoriques et pratiques qui ont été produites durant ces quatre années. Il permet la redécouverte d’un projet d’exposition et contribue à une compréhension de la pratique artistique depuis les années 1960.
Paris
17 x 23 cm
502 p.
Directeurs de la publication : Sébastien Pluot & Fabien Vallos
Coordination éditoriale : Alice Pialoux
Graphisme : Dieudonné Cartier
Patrice Caillet, Adam David & Matthieu Saladin. Une anthologie de morceaux de silence issus de l’histoire de l’enregistrement et comprend des pièces d’Andy Warhol, John Lennon, Maurice Lemaître, Sly & the Family Stone, Robert Wyatt, John Denver, Whitehouse, Orbital, Crass, Ciccone Youth, Afrika Bambaataa, Yves Klein, etc. Si tous ces morceaux ont en commun un même et unique matériau, et peuvent en cela paraître au premier abord interchangeables, ils sont en réalité on ne peut plus divers. Ainsi, oscillent-ils entre le performatif, le mémoriel, le politique, la critique, l’abstraction, le poétique, le cynisme, la blague, la technique, la promotion, l’absurde et l’indéterminé. Les morceaux choisis de cette anthologie rendent néanmoins tous compte de la spécificité de silences pensés et produits pour un médium reproductible, jouant de sa matérialité en le mettant à nu.
Catalogue des expositions « Monozukuri, formes d’impression » et « Monozukuri, façons et surfaces d’impression ». Sacha Léopold et François Havegeer.
Sous le titre générique « Monozukuri », les exposition présentées dans cet ouvrage s’intéressent aux états contemporains des objets graphiques imprimés.
Erik van der Weijde (red.)
Subway Magazine is a new artist’s magazine by Erik van der Weijde & 4478zine.
Most of it’s content comes from eBay and Wikipedia, but also features works by contemporary artists. The magazine focuses on a fresh mix of art, photography, poetry, facts and fun.
Subway is a five-minute-fun ride, published three times a year.
In this first issue we showcase work by Peter Sutherland, Stefan Marx and Nikola Tosic, but also present some facts on Alf, Brazil, the Schwarzwälder Kirsch Pie plus quotes from Mikhail Kalashnikov and Mikhail Baryshnikov and more.
Muncken Print Cream 115
Offset printed in the EU
Plus Jamais Seul est le portrait de cinq années: 2008-2013. Cinq années durant lesquelles Standards a présenté les travaux d’artistes français et internationaux. Il est relativement facile d’imaginer ce que produit un groupe de jeunes gens étudiant l’art, dans une ville moyenne telle que Rennes, à la fin des années 2000. Et, si ce n’est pas le cas, ce livre y contribuera peut-être.
MEMOIRE 3
Approche critique : l’Arte Povera de Germano Celant
Mémoire de recherche en Histoire de l’art rédigé et soutenu
par Valentine Baillot en juin 2013 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
PROPOS 3
Daniel Jablonski s’entretient avec Pedro França
Pedro França conversa com Daniel Jablonski
NOTES 3
Martin Laborde
Sac
DIRECTION DE LA PUBLICATION, Jochen Dehn et Béatrice Méline
DESIGN GRAPHIQUE
SA*M*AEL
MEMOIRE 1
Neuf artistes en quête d’un format pour exposer leur savoir :
Jochen Dehn, Aurélien Froment, Louis Hervé & Chloé Maillet, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Benoit Maire, Julien Prévieux, Benjamin Seror et Raphaël Zarka.
Mémoire de recherche en Histoire de l’art rédigé et soutenu par Charlotte Cosson en juin 2011 à l’Université Paris IV La Sorbonne.
PROPOS 1
Jean-Luc Mylayne / Bernard Lamarche-Vadel
Entretien de 1994, issu du cycle de la vidéothèque des photographes.
NOTES 1
Clément Rodzielski , 4 Dattes, 2013
MEMOIRE 2
Les Poem-Pictures de Philip Guston
Mémoire de recherche en Histoire de l’art rédigé et soutenu par Mathilde Urfalino en juin 2011 à l’Université Paris I Sorbonne.
PROPOS 2
Conversation avec Kristin McKirdy
NOTES 2
Maria Eisl , London Fields Folder , Photographie Plastifiée
PARTICIPANTS DU NUMÉRO 2 PUBLICATION CÉLINE AHOND / SAFIA BAHMED SCHWARTZ / ALEXANDRE BAVARD / FLORIAN BÉZU / KRISTINA BRITTON / ALAIN BUBLEX / AMÉLIE CARPENTIER / NICOLAS CHOYÉ / TANIA CROSS / CORALINE DE CHIARA / FRANçOIS DIRIDOLLOU / PAMELA DUBOC / ÉLISE FOUCAULT / ADRIEN GIROS / ESTEBAN GONZALEZ / CANDACE GOODRICH / LAETITIA GORSY / MAXIME LACÔME / ÉLODIE LASCAR / FELIX MEUNIER / GUILLAUME PARIS / NICOLAS PASQUEREAU / NANS QUÉTEL / SAMUEL RIVERS MOORE / PAULINA SEMKOVICZ / SIMON THOMPSON / MATHIEU TREMBLIN / IO BURGARD / CHLOÉ CURCI / HÉLÈNE GARCIA / BAPTISTE PERRIN / ELISA SOPHIE BÖHM / MARIA-SOPHIE ERDMANN / HANNA LAMOWSKI / LISA PFEIL / LENA PROSKAWETZ / MAW PROSKAWETZ / JOHANNA SIEGEMUND / ANIKA WAITZ / SARAH WORM / INA LUFT / CATHLEEN HETTENHAUSEN
PRÉFACE NICOLAS BOURRIAUD / CONCEPTION GRAPHIQUE JÉRÉMY SCHORDERET GLASSBOX / ADRIEN MISSIKA / ALEXIS BERTRAND / ANTHEA LUBAT / AURÉLIE PLANA / BAPTISTE PERRIN / BENJAMIN TESTA / CÉSAR CHEVALIER / CHLOÉ CURCI / CHRIS MARKER & MAX MOSWITZER / CHRISTIAN DEPRAETRERE / COLLECTIF INDIGÈNE / CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY / DORA BENDERRA / ELIOT DELAHAYE / EMILIE GUENAT / FABRICE REYMOND / GAELLE CHOISNE / HELENE GARCIA / IO BURGARD / JOAN AYRTON / JOHN ARMLENDER & OLIVIER MOSSET / JULIEN BERTHIER / LAURE VIGNA / LES FRÈRES CHAPUISAT / LOUISE SIFFERT / LUDOVIC SAUVAGE / MATHIEU BRIAND / MATHIEU TREMBLIN / MATHILDE GANANCIA / MAYA ROCHAT / MOHAMED NAMOU / NICOLAS PASQUEREAU / NICOLAS RAUFASTE / PLANETE MIRAGE / SAM DOUGADOS / SARA GASSMAN / SIMON BOUDVIN / THÉO MERCIER / THOMAS CORLIN / VIER 5
Paris
17,5 x 24 cm
64 p.
Piqure à cheval Couverture Poster, Vernis Sélectif Mat
Curators : Thomas Demand, Jonathan Monk, Bob Nickas, Tomas Vu.
Artistes invités : Pavlos, Vittorio Santoro.
Avec :
Tacita Dean, Olaf Nicolai, Miriam Böhm, Mathew Hale, Thomas Scheibitz, Christy Lange, Armando Andrade Tudela, Manfred Pernice, Andro Wekua, Olafur Eliasson, Jason Dodge, Tomás Saraceno, Thea Djordjadze, Anri Sala, John Baldessari, Isabell Heimerdinger, Annette Kelm, Mark Leckey, Douglas Gordon, Ryan Gander, André Cadere’s beneficiary, Ceal Floyer, Christopher Williams, Rodney Graham, Tobias Kaspar, The Henry Moore Foundation, Jennifer Bornstein, Richard Aldrich, Jules de Balincourt, Lisa Beck, Sascha Braunig, Alex Brown, Mathew Cerletty, Caleb Considine, Anna Conway, Benjamin Degen, Hope Gangloff, Daniel Hesidence, Charline Von Heyl, Xylor Jane, Robert Janitz, Stephen Kaltenbach, David Malek, David Ratcliff, Nicolas Roggy, Jennifer Nuss, Shirin Neshat, Shoja Azari, Nicola López, Gandalf Gaván, Hilary Harnischfeger, Tommy White, Lisa Sigal, Byron Kim, Nathlie Provosty, Phong Bui, Antoinette Aurell, Rirkrit Tiravanija.
Nicosie
38 x 28,7 cm
260 p.
Relié
Ce numéro 6 se décline en 6 couvertures crées par Thomas Demand, Jonathan Monk, Robert Janitz (pour la section de Bob Nickas), Pavlos, Vittorio Santoro et Tomas Vu.
Thomas Demand a invité des artistes à créer leurs pages spécifiquement pour le magazine et leur a laissé carte blanche pour la mise en place des projets.
Jonathan Monk, quant à lui, a développé une réflexion sur la taille des œuvres sous la forme d’un portfolio et y présente une sélection d'artistes en exclusivité pour Annual.
Bob Nickas s’est intéressé au renouveau de l’art contemporain suite à l’essoufflement de l’art conceptuel et a sélectionné les artistes qui symbolisent cette nouvelle dynamique.
Pavlos rend hommage à Pierre Restany en nous faisant redécouvrir un texte sur son travail écrit en 1997.
Vittorio Santoro livre les origines de sa nouvelle installation et dévoile Une certaine idée de l'histoire de [s]on père.
Enfin, Tomas Vu a imaginé des discussions entre des couples d’artistes, qui partagent leur intimité et évoquent les origines de leurs oeuvres respectives.
Si l’engagement d’une pratique curatoriale et de l’institution vers une intégration des questions de pédagogie, de transmission et de collectif est relativement tardif en France, où il tend aujourd’hui à devenir la nouvelle norme, celui-ci existe depuis de nombreuses années dans les autres pays européens, principalement l’Europe du nord, où il est en permanence questionné. Fort de cet état de fait, Micro-séminaire se propose un double-objectif.
Tout d’abord, donner la paroles à des lieux et des personnes occupant des positions spécifiques, pionnières ou innovantes dans ce domaine. Ensuite, traduire un ensemble de texte fondamentaux sur ces questions pour les rendre accessibles en français.
Avec Stéphanie Airaud, Virginie Bobin, Mélanie Bouteloup, Abdelkader Damani, Julien Duc- Maugé, François Frimat, Sandra Patron et Céline Poulin
Direction éditoriale : Céline Poulin, en dialogue avec Stéphanie Airaud, Xavier Antin, Virginie Bobin, Julien Duc-Maugé, et Sandra Patron
Graphisme : Xavier Antin assisté de Virginie Gauthier
Textes : Claire Bishop, Hassan Khan, Maria Lind, Raqs Media Collective
La célèbre exposition d’Harald Szeemann en 1969 : Live in Your Head: When Attitudes Become Form réunissait les nouveau courants artistiques des années 1960 : postminimalisme, Arte Povera, Land art et art conceptual. Ce livre revient sur l’histoire et questionne le mythe de When Attitudes Become Form.
Introduction de Jens Hoffmann. Textes de Constance Lewallen, Julian Myers, Christian Rattemeyer. Interview jamais publié avec Harald Szeemann, Jens Hoffmann. Nouveaux essais et images de 80 artistes de l’exposition parmi lesquels : Allora et Calzadilla, Claire Fontaine, Elmgreen et Dragset, Lara Favaretto, Luisa Lambri et Tino Sehgal
Cet ouvrage contient la première réponse en image à tous les mots du dictionnaire.
Google, Volume 1 propose tous les mots du dictionnaire, dans l’ordre, remplacés par des images. Félix Heyes et Benjamin West, membres de King Zog, se basent sur le Oxford English Pocket Dictionary et ses 21 110 mots pour écrire ce livre d’images.
Les mots et leur définition disparaissent au profit de la première occurrence dans Google Images, l’outil le plus abouti d’identification visuelle sur Internet qui offre – c’est son principe fondateur et mécanique – les images supposées les plus pertinentes et stimulantes à nos requêtes écrites.
Google, Volume 1 tire son nom du verbe conjugué to google, entré au Oxford Dictionary dès juin 2006, pour décrire une recherche d’information sur Internet au sens large.
Paris
29,5 x 21 cm
1 328 p.
Reliure cartonnée
22 416 illustrations
Tirage : 1000 ex.
Design, design, design, design, design the poor est une collection de documents publiques qui s’interroge sur le fait que le design soit au service de l’industrie de l’erreur et de l’inégalité.
Contributions de : Peter Fend, Temporary Services, Jana Leo, Shillz da Realz, Jill Freedman, Chris Leo, Michéle Champagne et Freeman House.
Berlin
17 x 24 cm
En feuilles non reliées
Edition anglaise (couvertures en français / anglais / portugais / espagnol)
(couvertures de différentes tailles)
30 jaquettes imbriquées (6 ill. coul. et 24 ill. nab)
NUMÉRO 1 — TRANSPARENCE
Edito: Jade Bouchemit
CONSTRUIRE L’HYBRIDITÉ
Entretien avec Nicolas Darrot, par Jade Bouchemit et Clara Boucheny
TOKYO COMPRESSION
Ianis Lallemand
LA SYRIE DÉDOUBLÉE
Isabelle Mayault
ANN VERONICA JANSSENS, JEUX DE MIROIRS
Camille Azaïs
QUESTION DE TRANS– JOË BOUSQUET
Minchko
LES IDENTITAIRES OU L’ART DE NÉGOCIER AVEC LE SENS DES SIGNES
Emmanuel Casajus
OUVERTURE D’UNE ÉTHIQUE MUSICALE
Antoine Colonna d’Istria
Oscillations cherche à développer une véritable plate-forme de création. Il s’agit de déplacer et d’interroger les contraintes imposées par le format de la revue. Nous avons demandé aux artistes de réaliser une œuvre pour un espace de 4 pages. Cela constitue un ensemble, une situation d’exposition dans un contexte de publication. Ce projet de commissariat inclut également une réflexion plus générale, qui prend forme à travers divers prolongements : conférences, performances, expositions…
Liste des artistes
Jesus Alberto Benitez
Jennifer Caubet
Claude Closky
Alexis Guillier
Guillaume Linard Osorio
Elise Wandewalle
Julie Vayssière
Elsa Werth
John Wood et Paul Harrison
Ce premier numéro n’est pas une contribution à la sociologie du temps. Il n’en reste pas moins le fruit d’une réflexion constante sur le rapport au temps des acteurs culturels et ses profondes mutations au cours des dernières décennies.
Trois ans ont été nécessaires à l’accomplissement du projet, souvent à contre-temps de nos impératifs professionnels.
Devant le flux ininterrompu du quotidien, nous avons aménagé des plages de décélération nécessaires à la maturation
du projet : temps mort, multitasking, slowing down comme autant de stratégies mises en oeuvre pour sa réalisation.
Les Tactiques de Chronos interroge ainsi, dans sa forme et son contenu comme dans son processus, la capacité des créateurs à prendre en charge le temps de production des oeuvres, leur diffusion et leur réception auprès du public,
une occasion peut-être de saboter la course de Jimmy Johnson sans céder pour autant aux doux attraits de la lenteur.
Direction de la publication ׀ Conception éditoriale : Romuald Roudier Theron
Direction artistique : Twice (Clémentine Berry + Fanny Le Bras)
Comité de rédaction : Camille Azaïs, Damien Fauret et Marine Morin
Communication : Grégoire Hoh ׀ Partenariat : Christophe Bergogne
Avec les contributions de : Camille Azaïs, Davide Balula, Clémentine Berry, Nicolas Bourriaud, Floriane Benjamin,
Juliette Blightman, Alexandra Delage, Geisha Fontaine, Charles Gautier & Julie Kervégan, Tehching Hsieh, Zak Klauck, Fanny Le Bras, Anne Lefebvre, Mathieu Loctin, Hélène Loriot, Le Bureau/, Christine Macel, Camille Michel,
Aurélien Mole, Joël Riff, Romuald Roudier Theron, Hartmut Rosa, Yann Sérandour et Stefan Zeyen.
NUMÉRO 0
TERRITOIRES DE LA PENSÉE
LE CRI DE LA YACUMAMA
Entretien avec Christian Galarreta, par Jade Bouchemit et Sabrina Melenotte
VIDÉO ET ARCHITECTURE : AU DELÀ DU DÉCOR CINÉMATOGRAPHIQUE, UNE APPROCHE TRANSDISCIPLINAIRE
Guillaume Meigneux
LA DIALECTIQUE DE LA RAISON ET 1984 OU : LE DÉFI D’UNE CONTRE-UTOPIE PHILOSOPHIQUE
Agnès Gayraud
UN THÉÂTRE EN EXPOSITION, UNE LECTURE PUBLIQUE DES VILLES INVISIBLES D’ITALO CALVINO
Patrick Nardin
DES ÉCRITURES HALLUCINÉES
Julie Cheminaud
ARTYLAND
Arslane Benamar
L’ORDINAIRE-EXTRAORDINAIRE
Anna Mrozek
L’ESPRIT MIN(EUR)É
Alberto Giordani
LES USAGES PROTOCOLAIRES
Ambre-Aurélie Cordet
PROTOCOLES EN SUBVERSION : DU TYPOLOGIQUE AU TOPOLOGIQUE ?
Marion Zilio
ANALYSE LOGIQUE, LOGIQUE INDUCTIVE ET PENTE GLISSANTE
Baptiste Roullin
PARCOURS DE VIE, TEMPORALITÉ, MOBILITÉ : LES TRANSPORTS ET L’HORIZON DE LA MORT
Michel Bonnet
COMMISSARIAT ARTISTIQUE
Projet et liste des artistes
COMMISSARIAT ARTISTIQUE
Liste des artistes
Fayçal Baghriche
Pauline Bastard
Jagna Ciuchta
John Cornu
Pierric Favret
Eric Giraudet de Boudemange
Christophe Herreros
Toby Huddlestone et Julian Claxton
Thomas Klimowski
Andrés Ramirez
Josué Rauscher
Simon Ripoll-Hurier
Iacopo Seri
Julie Vayssière
En 2011, quinze artistes furent invités à créer un poster, à l’afficher où ils le souhaitaient et à commenter le poster dans le contexte choisi. Ils devraient être découverts, négligemment accrochés, aux détours d’une rue, aimantés sur un frigidaire ou encore placardés dans une ruelle, accrochant le regard du passant. Forth & Back est un projet qui prend la forme d’une publication et d’une édition mais il a également donné lieu à des évènements, tels qu’une exposition, une performance, un mix-tape, ou encore un snack éphémère.
Avec : Richard Bevan/ Melanie Counsell/ Sean Edwards/ The Everyday Press/ Richard Healy/ Ian Homerston/ Pernille Leggat Ramfelt/ Sara MacKillop/ Jonathan Monk/ Catalina Niculescu/ Ben Öztat/ Colin Sackett/ Jake Tilson/ Watts of Goodwill/
Ian Whittlesea
En 2011, quinze artistes furent invités à créer un poster, à l’afficher où ils le souhaitaient et à commenter le poster dans le contexte choisi. Ils devraient être découverts, négligemment accrochés, aux détours d’une rue, aimantés sur un frigidaire ou encore placardés dans une ruelle, accrochant le regard du passant. Forth & Back est un projet qui prend la forme d’une publication et d’une édition mais il a également donné lieu à des évènements, tels qu’une exposition, une performance, un mix-tape, ou encore un snack éphémère.
Avec : Richard Bevan/ Melanie Counsell/ Sean Edwards/ The Everyday Press/ Richard Healy/ Ian Homerston/ Pernille Leggat Ramfelt/ Sara MacKillop/ Jonathan Monk/ Catalina Niculescu/ Ben Öztat/ Colin Sackett/ Jake Tilson/ Watts of Goodwill/
Ian Whittlesea
Facsimile edition of Destroy All Monsters Magazine including remnants of the “lost” seventh issue, which was never released. Destroy All Monsters Magazine features work by Mike Kelley, Cary Loren, Niagara, and Jim Shaw.
Destroy All Monsters Magazine was edited by Cary Loren and contained artwork, photographs, and flyers from band mates Mike Kelley, Cary Loren, Niagara, and Jim Shaw. Printed using any papers and techniques available to the band, the issues combine the cut and paste tactics of punk zines with a psychedelic affinity for color. Destroy All Monsters Magazine functions as a kind of manifesto, providing insight into the band through densely layered pages with movie imagery, kitsch, cartoons, delicate drawings, and counter-culture collages. While Destroy All Monsters has been the subject of recent exhibitions and partial reprints, this is the first time that all issues have been reprinted.
Un livre sur les livres avec Benjamin Lobko, Simon Starling, Philippe Arnold, Michael Stevenson, Patrick Keaveney, Dan Starling. Photocopies n&b.
308 pages, 13 textes, 297 œuvres. Au sommaire : Futur antérieur par Arnauld Pierre, Morgan Fisher (conversation avec Jean-Philippe Antoine et Christophe Gallois), Isa Genzken par Yve-Alain Bois, Florian Pumhösl par Sabeth Buchmann, Vittorio Santoro par Manuel Cirauqui, Delphine Coindet par Sylvie Coëllier, Katarina Fritsch par Jean-Pierre Criqui, Pierre Vadi par Jill Gasparina, Laurent Montaron par Michel Gauthier, Stefan Brüggemann par Marjolaine Lévy, Guillaume Leblon par Hélène Meisel, Hubert Duprat par Natacha Pugnet, Dominique Blais par Anne-Lou Vicente.
Grande revue annuelle de textes critiques sur l’art publiée par M19, 20/27 offre un espace à une critique d’art ambitieuse, tout à la fois soucieuse d’une perspective historique et souhaitant accompagner des œuvres en train de se construire. Forte d’une véritable politique d’auteurs, 20/27 produit des études monographiques sur des travaux d’actualité, mais également sur certains de ceux qui les ont précédés et les éclairent.
Directeur de la publication : Pierre Denan ; comité de rédaction : Pierre Denan, Michel Gauthier, Arnauld Pierre.
Pierre-Olivier Arnaud
François Aubart
Sébastien Pluot
Mark Geffriaud
The Infinite Library
documentation céline duval
Aurélien Froment
Le livre Cf. fait suite à l’exposition éponyme organisée par François Aubart à la Galerie Art et Essai de l’Université Rennes 2 (7 janvier – 12 février 2010), présentant des oeuvres de Pierre-Olivier Arnaud, la documentation céline duval, Aurélien Froment, Mark Geffriaud et The Infinite Library. Plus qu’il ne documente la manifestation, il en poursuit les réflexions par son contenu critique et théorique, tout autant qu’il en rejoue les problématiques par la reprise de la maquette d’un manuel d’imprimerie des années 1960, protocole graphique que Charles Mazé et Coline Sunier ont mis en place pour la revue 2.0.1. En écho à l’exposition qui présentait des pratiques engageant des modalités classificatoires mouvantes, son catalogue se présente comme un espace à agencer par la manipulation d’éléments non identifiables et dont la localisation reste fluctuante. Un certain nombre des images qui l’illustrent, oeuvres imprimées produites pour l’occasion, sont ainsi privées de classification, toutes mélangées dans une pochette glissée à part dans le volume. Un nombre équivalent de cadres vides est destiné à les accueillir : un travail d’indexation à réaliser par le lecteur… Textes de François Aubart (commissaire) et Sébastien Pluot. Contributions artistiques de Pierre-Olivier Arnaud, documentation céline duval, Aurélien Froment, Mark Geffriaud, The Infinite Library.
Conception graphique : Charles Mazé et Coline Sunier (cataloged.cc)
Set de 20 cartes postales sous emboitage en carton, publié à l’occasion de : Unter dem Motto 2010, Art Book Fair, 2nd édition.
Avec les contributions de : Asher Penn, Bardhi Haliti, Bart de Baets, Erik Van Der Weijde, Florian Ludwig, Frank Koolen, Harsh Patel & Stefan Marx, Josh Smith, Julia Born & Laurenz Brunner, Julien Carreyn, Karl Holmqvist, Mark Manders, Maxwell Simmer, Olaf Nicolai, Renato Zülli, Sam de Groot & Paul Haworth, Sulki & Min Choi, Trinn Tamm, Zack Sternwalker.
304 pages, 13 textes, 277 œuvres. Au sommaire : Mathieu Briand par Arnauld Pierre, Didier Faustino par Vanessa Morisset, Ceal Floyer par Marie Muracciol, Wade Guyton par Marjolaine Lévy, Carsten Höller par Dorothea von Hantelmann, Mike Kelley par Guillaume Leingre, Philippe Parreno par Florence Ostende, Gerwald Rockenschaub par Michel Gauthier, Anri Sala par Larisa Dryansky, Tatiana Trouvé par Sylvie Coëllier, Richard Wright par Frédéric Paul, Cerith Wyn Evans par Hélène Meisel, Raphaël Zarka par Elisabeth Wetterwald.
Avec la participation de Samantha Afxendio, Hafiza Amla, Stefan Barniche, Magalie Cazal, Jean-Sébastien Clain, Béatrice Cussol, Anne Brégeaut, Aurelie Carpin, Jules Dalou, Cristof Dènmont, Floafleu, Antonio Gallego, José-Maria Gonzalez, Daniel Guyonnet, Serge Huo-Chao-Si, Jace, Claire-Jeanne Jézéquel, Yang Jiechang, Marie Julie, Stéphane Kenkle, Suncana Kuljis, Thomas Laroche-Joubert, Gabrielle Manglou, Nicolas Muller, Olivier Nottellet, Rio Palme, Marielle Paul, Erika Payet, Delphine Roch-Louvion, Anne-Gaëlle Serres, Chen Tong, Shen Yuan, Eric Watier
Los Angeles 2031. Tokyo 2031. Genève 2031. À quoi pourrait bien ressembler notre monde dans une vingtaine d’années et surtout quels types de visions la notion de futur proche peut-elle engendrer ? La majorité des artistes qui participent à 2031 ont élaboré une réponse originale à cette question, alors qu’un certain nombre de contributions ont été choisies en raison de leur résonance évidente avec la thématique. Le futur a une longue histoire et celle qui se dessine dans 2031 relève d’une géographie mentale tributaire tout autant du souvenir des milliers de représentations élaborées par la science-fiction au long du 20ème siècle que des flux d’images et de données sur notre avenir générées en continu par les médias et les experts en tout genre. Ainsi, la science-fiction des années 50, amatrice de visions utopiques métallisées et confiante dans les fruits du progrès, côtoie les visions dystopiques de la SF des années 70, avec ses sociétés post-nucléaires en miettes et sa méfiance paranoïaque de la technologie. Les romans de J. G. Ballard des années 60 décrivant des désastres écologiques visuellement somptueux font écho aux prévisions plus ou moins catastrophistes des climatologues.
Cet ouvrage a été conçu par l’atelier d’édition dirigé par Didier Rittener et Benjamin Stroun dans le cadre du pôle peinture-dessin de la Head – Genève au cours de l’année 2007-2008.
Avec Fabrice Stroun, Fabienne Radi, Carla Demierre, Beat Lippert, Pierre Vadi, Vidya Gastaldon, Josse Bailly, Jean-Philippe Volonter, Andreas Dobler, Keiko Machida, Alan Bogana, Lorenza Antognini, Estelle Ferreira, Hayane Kam Nakache, Ferran Sanchez Castillo, Henry Deletra, Gabriele Carrozzini, Caroline Tschumi, Claudia & Julia Müller, Adrien Chevalley, Tilo Steireif, Mara Krastina, Philippe Rahm, Damien Navarro, Vincent Kohler, Genêt Mayor, Sophie Alphonso, Karen Alphonso, Didier Rittener, Marta Riniker-Radich, Valentina Pini, Emilie Ding, Nicolas Geiser, Michel Grillet, Mathis Gasser et Hervé Laurent.
Originally published between 1965 and 1967, the Great Bear contributors were a who’s who of the sixties avant-garde: George Brecht, John Cage, Al Hansen, Allan Kaprow, Claes Oldenburg, Nam Jun Paik, Diter Rot and Emmett Williams, were just but a few of the artists/authors in the series. All of the pamphlets were staple-bound and 16 pages in length (except for the Manifesto issue, which was 32 pages). While they shared the same format,each title in the series was printed on varying colors and types of paper. True to the originals, each pamphlet will be printed on various types and colors of paper and the complete edition will come in a hand-made pine box.
Originally published by Something Else Press.
A POOR MAN’S KEYS TO THE NEW ART by Barbara Moore
List of pamphlets
01. By Alison Knowles/Alison Knowles
02. A Book About Love & War & Death: Canto One/Dick Higgins
03. Chance-Imagery/George Brecht
04. Injun & Other Histories (1960)/Claes Oldenburg
05. Incomplete Requiem for W. C. Fields/Al Hansen
06. Ritual: A Book of Primitive Rites and Events/Jerome Rothenberg
07. Some Recent Happenings/Allan Kaprow
08. Manifestos/Includes work by Öyvind Fahlström, Robert Filliou, John
Giorno, Al Hansen, Dick Higgins, Allan Kaprow, Alison Knowles, Nam
June Paik, Diter Rot, Jerome Rothenberg, Wolf Vostell, Robert Watts and
Emmett Williams
09. Berlin and Phenomena/Wolf Vostell
10. The Twin Plays: Port-au-Prince & Adams County Illinois/Jackson Mac Low
11. Diary: How to Improve the World (You Will Only Make Matters Worse)/John Cage
12. The Cursive Scandinavian Salve/ Bengt af Klintberg
13. Autobiography/David Antin
14. Popular Entertainments/Philip Corner
15. A Filliou Sampler/Robert Filliou
16. Untitled Essays and Other Works/Allan Kaprow
17. A Look into the blue tide, part 2/Diter Rot
18. The Art of Noise/Luigi Russolo
19. The Last French-Fried Potato and Other Poems/Emmett Williams
20. A Zaj Sampler/ Contains work by Jose-Luis Castillejo, Ramiro Cortes,
Javier Martines Cuadrado, Juan Hidalgo, Walter Marchetti, Tomas Marco,
and Eugenio de Vicente
New York
24 x 16 x 7 cm
Agrafés
20 Pamphlets dans une boîte en bois.
Out of Stock
Originally published by Something Else Press between 1965 and 1967, the Great Bear contributors were a who’s who of the sixties avant-garde: George Brecht, John Cage, Al Hansen, Allan Kaprow, Claes Oldenburg, Nam Jun Paik, Diter Rot and Emmett Williams, were just but a few of the artists/authors in the series. All of the pamphlets were staple-bound and 16 pages in length (except for the Manifesto issue, which was 32 pages). While they shared the same format,each title in the series was printed on varying colors and types of paper. True to the originals, each pamphlet is printed on various types and colors of paper and the complete edition comes in a hand-made pine box.
A POOR MAN’S KEYS TO THE NEW ART by Barbara Moore
List of pamphlets
01. By Alison Knowles/Alison Knowles
02. A Book About Love & War & Death: Canto One/Dick Higgins
03. Chance-Imagery/George Brecht
04. Injun & Other Histories (1960)/Claes Oldenburg
05. Incomplete Requiem for W. C. Fields/Al Hansen
06. Ritual: A Book of Primitive Rites and Events/Jerome Rothenberg
07. Some Recent Happenings/Allan Kaprow
08. Manifestos/Includes work by Öyvind Fahlström, Robert Filliou, John
Giorno, Al Hansen, Dick Higgins, Allan Kaprow, Alison Knowles, Nam
June Paik, Diter Rot, Jerome Rothenberg, Wolf Vostell, Robert Watts and
Emmett Williams
09. Berlin and Phenomena/Wolf Vostell *Temporarily Sold Out*
10. The Twin Plays: Port-au-Prince & Adams County Illinois/Jackson Mac Low
11. Diary: How to Improve the World (You Will Only Make Matters Worse)/John Cage
12. The Cursive Scandinavian Salve/ Bengt af Klintberg
13. Autobiography/David Antin
14. Popular Entertainments/Philip Corner
15. A Filliou Sampler/Robert Filliou
16. Untitled Essays and Other Works/Allan Kaprow
17. A Look into the blue tide, part 2/Diter Rot
18. The Art of Noise/Luigi Russolo
19. The Last French-Fried Potato and Other Poems/Emmett Williams
20. A Zaj Sampler/ Contains work by Jose-Luis Castillejo, Ramiro Cortes,
Javier Martines Cuadrado, Juan Hidalgo, Walter Marchetti, Tomas Marco,
and Eugenio de Vicente
Avec la participation de Sonia Biard, Alain Campos, Charley Case, Michel Bouvet, Anita Gallego, Antonio Gallego, José-Maria Gonzalez, Gratis Group, Daniel Guyonnet, Mother’s Association « Woman », Patrick Pinon, Skart+Single, couverture: Silverkingz Design
De 2002 à 2007, la revue Trouble a effectué un travail de lecture, d’analyse et de production de points de vue sur l’art, en publiant des textes écrits tant par des artistes que par des critiques et des théoriciens.
En se maintenant délibérément à distance de l’actualité immédiate, la revue privilégie des approches subjectives et expérimentales, des partis pris théoriques et formels, des écritures qui rendent compte d’un travail critique qui ne relève pas seulement du commentaire, mais aussi de la spéculation, de l’acte de proposition. L’écriture critique est aussi un format avec lequel jouer, expérimenter, produire du sens autant que des formes. L’art contemporain y est autant un sujet d’étude qu’un moyen d’accès vers le réel, les phénomènes culturels, économiques, sociaux. Un tel positionnement se veut politique, mais sans y être inféodé.
Le travail de la revue Trouble consiste aussi à republier des textes plus anciens ou “oubliés”, à traduire des textes inédits en français pour mieux faire connaître des auteurs, élargir les contextes de réflexion, multiplier les approches hétérogènes.
Réalisée par Boris Achour, artiste, Guillaume Désanges, Claire Jacquet, François Piron et Emilie Renard, critiques d’art, la revue Trouble invite pour chacun de ses numéros des auteurs internationaux, qu’elle associe également lors de manifestations publiques qui sont l’occasion d’autres formes de discours et d’énoncés critiques.
De 2002 à 2007, la revue Trouble a effectué un travail de lecture, d’analyse et de production de points de vue sur l’art, en publiant des textes écrits tant par des artistes que par des critiques et des théoriciens.
En se maintenant délibérément à distance de l’actualité immédiate, la revue privilégie des approches subjectives et expérimentales, des partis pris théoriques et formels, des écritures qui rendent compte d’un travail critique qui ne relève pas seulement du commentaire, mais aussi de la spéculation, de l’acte de proposition. L’écriture critique est aussi un format avec lequel jouer, expérimenter, produire du sens autant que des formes. L’art contemporain y est autant un sujet d’étude qu’un moyen d’accès vers le réel, les phénomènes culturels, économiques, sociaux. Un tel positionnement se veut politique, mais sans y être inféodé.
Le travail de la revue Trouble consiste aussi à republier des textes plus anciens ou “oubliés”, à traduire des textes inédits en français pour mieux faire connaître des auteurs, élargir les contextes de réflexion, multiplier les approches hétérogènes.
Réalisée par Boris Achour, artiste, Guillaume Désanges, Claire Jacquet, François Piron et Emilie Renard, critiques d’art, la revue Trouble invite pour chacun de ses numéros des auteurs internationaux, qu’elle associe également lors de manifestations publiques qui sont l’occasion d’autres formes de discours et d’énoncés critiques.
Ouvrage réalisé à l’occasion de l’édification de l’œuvre de Tadashi Kawamata « Sur la voie » à Évreux et de l’exposition « Documents » au musée d’Évreux, du 31 mars au 24 septembre 2000, dans le cadre du festival des Arts vivants « Les passavents d’Évreux ».
Texte de J.B.J Bremer.
Trois livrets agrafés sous chemise, texte en néerlandais, illustrations en noir et en couleurs dans les trois livrets
Ce livre a été publié à l’occasion de l’exposition de Lili Dujourie organisée par le Bonner Kunstverein, le Centre National d’Art Contemporain – Magasin Grenoble et la Daadgalerie Berlin.
Grenoble
Centre national d'Art contemporain de Grenoble
17,5 x 25 cm
96 p.
Reliure cartonnée
Catalogue de la fameuse exposition au Grand Palais 05/09 1972. Textes de Serge Lemoine, Jean Clair, François Barré, Alfred Pacquement, Daniel Cordier, Gaëtan Picon.
Paris
Réunion des Musées Nationaux
32 x 23 cm
389 p.
Broché
Design Roman Cieslewicz
– Hans Aarsman, Claudie de Cleen, Julian Germain, Erik Kessels, Hans Van Der Meer, Special guest editor: Frank Schallmaier.
The KesselsKramer Useful Photography series is a collection of magazines focusing on “overlooked images taken for practical purposes.” In its 11th edition the magazine focuses on shooting targets. A selection of targets in photo form has been collected by going through tens of thousands of shooting ranges across the USA. The country with its 2nd amendment, granting the right to keep and bear arms, has 55 million households with at least one firearm. No surprise that gun crimes are a common good in the land of the free. The images depict terrorists, hostages, rottweilers and even pregnant ladies aiming a gun at you. Are the people aiming their gun at these targets protecting themselves, or are they only fueling the gun violence statistics? Interesting question. Useful Photography #011 is collected and edited by Hans Aarsman, Claudie de Cleen, Julian Germain, Erik Kessels and Hans van der Meer. Special guest editor: Frank Schallmaier. Published by KesselsKramer Publishing.