Erik Steinbrecher
Ce livre d’artiste dévoile une partie de la vaste collection de photographies constituée par Erik Steinbrecher sur une trentaine d’années : images issues de livres, de journaux et de magazines, images d’archives et montages. L’artiste a organisé ce projet éditorial thématiquement, agençant les images rehaussées et transformées sur le mode d’un enchaînement de séquences ludique et dynamique : paysages, nourriture, folklore, art, flore et faune, gens, technologie. Texte d’Hans Rudolf Reus.
Zürich
24,5 x 27 cm
46 p.
Broché
Conception graphique : Stephan Müller et Erik Steinbrecher.
Trois hommes du nom d’Erik envisagent de se rencontrer depuis longtemps. Le problème est qu’un Erik vit aux Pays-Bas, l’autre en Allemagne et le troisième au Brésil. C’est pourquoi les Eriks commencèrent par s’envoyer des images de tables, chacune étant potentiellement la table autour de laquelle se rencontrer. De nombreuses images de tables plus tard, les Eriks ne sont toujours jamais rencontrés.
—
Three men named Erik have planned to meet for a long time. The problem is that one Erik lives in The Netherlands, one in Germany, and one in Brazil. So the Eriks began exchanging pictures of tables; each one a possible table at which to meet. Many, many pictures of tables later, and the Eriks still haven’t met.
Erik Steinbrecher choisit comme matière première de cette nouvelle série, les bonbons au réglisse.
Manipulables près avoir été trempées dans l’eau bouillante, les friandises sont modelées par l’artiste en sculptures miniatures.
Elles sont ensuite placées sur divers piédestals dénichés par l’artiste : capsules et autres bouchons de bouteilles jetés au rebut.
Les sculptures, mises en scène et photographiées sont imprimées dans ce livre de petit format qui questionne l’histoire de la représentation.
Berlin
argobooks
12 x 17 cm
32 p.
reliure par agrafe
Impression offset couleur
Le commissaire Roman Kurzmeyer invite les artistes à vivre pour une semaine dans un village de montagne et ses environs dans la région de Walensee, en Suisse. Pour sa venue à Walensee, Erik Steinbrecher a emporté avec lui une spécialité fast-food de Berlin : 1000 Berliner Buletten (boulettes de viande). Elles furent d’abord suspendues au toit d’une grange puis brulée dans un grand feu. Cette publication documente l’histoire de « l’installation Buletten » d’Erik Steinbrecher dans cet ancien village d’artistes.
Reprenant l’aspect d’un gratuit métropolitain, l’ouvrage, réalisé par le designer Cornel Windlin, présente une série d’images rassemblées par l’artiste à la manière de Hans-Peter Feldmann (barrières, barbelés, enceintes, etc.)