herman de vries
Ce livre s’ouvre sur une photographie montrant l’artiste nu, faisant face à l’étendue de la mer. S’y succède un texte, composé de ces trois mots : infinity in finity, répétés à l’infini.
Où est donc l’infini ainsi évoqué ? Dans l’horizon de la mer ? Dans les pages du livre ? Dans le texte lu ou dans l’expérience de l’art ?
Le texte décliné sur l’ensemble des pages existe sous une forme orale, déclamé à trois voix par Cees de Boer, herman de vries et Katharina Winterhalter. Accompagnant la publication, il est disponible sur le site internet de l’éditeur (www.incertain-sens.org).
Rennes
16,6 x 21 cm
24 p.
Agrafé, couv. à rabats
Out of Stock
Ce livre est la troisième et dernière version du premier livre d’artiste publié en 1960 par herman de vries, qui en a aujourd’hui plus d’une centaine à son actif. Il est, dans le domaine du livre, un manifeste équivalent aux White Paintings de Rauschenberg (1951) et à 4’33’’ de John Cage (1952).
L’histoire de ce livre remonte à 1960. Alors proche du groupe zero, mais également attiré par la conception bouddhiste du vide, herman de vries venait de réaliser des monochromes blancs quand il édite lui-même à arnhem un fascicule de vingt pages. Il n’a pas de titre, sa couverture est vierge et les pages ne sont pas imprimées. Seul un bref poème final célèbre, en quatre langues, la surabondance du blanc : « wit is overdaad ».
Ce livre-manifeste va connaître une autre version, en 1962, sous le titre wit : deux cents pages blanches, quatre collages blancs de l’artiste et une introduction, totalement vide, du poète J. C. van Schagen. éditée à cinq exemplaires seulement à Arnhem par M. J. Israel, cette publication sera suivie en 1967 d’une seconde édition, « revue », wit weiss : deux cent cinquante pages blanches, au format de poche, en cinq cents exemplaires, publiée chez Hansjörg Mayer, à Stuttgart. Seuls éléments imprimés : auteur, titre et éditeur sur la couverture, mention de l’introduction et de son auteur sur la toute première page, colophon sur la dernière page.
En 1980 paraît chez Artists Press, à Berne, sous un format plus grand, avec davantage de pages, la « troisième édition revue ». Le titre originel wit est traduit en anglais, en japonais ainsi qu’en sanskrit d’un mot qui signifie « blanc », au sens de brillant, pur, immaculé. Mais ce titre ne figure pas sur le livre, parfaitement blanc. Il est imprimé, avec le paratexte, sur une large bande de papier qui tient lieu de bandeau détachable. Sur le rabat intérieur, on peut lire une courte déclaration dont la première rédaction remonte à l’édition de 1962 et qui affirme que ce livre total contient tous les aspects de la réalité. Sur les cinq mille exemplaires annoncés, seule une centaine sera publiée. C’est cette dernière édition, la plus radicale, qui est reprise ici, avec pour seul ajout la traduction en français de la déclaration.
herman de vries, le 1er avril 2012, commente ainsi son livre, en insistant sur l’importance de la virgule finale :
blanc est blanc
0 = 0
pas de nom
pas d’idée
pas même le vide,
Edition originale : Artists Press, Berne, 1980
« à l’origine de ces séries de constats photographiques est le fait que ce n’est pas simplement ce que l’on pense ou que l’on fait qui fonde notre “concept”, notre propre conception de l’existence ; c’est aussi voir (écouter, sentir, éprouver). nous sommes dans notre monde. nous sommes notre monde.
ce fut une recherche sur l’unité de l’individu avec son monde. afin
“d’objectiviser” cette recherche en tant que telle, des points dans le temps ont été déterminés par avance “au hasard” considéré comme système aléatoire [randomisés]. susanne prenait une photographie de moi en me disant “stop”, je fixais alors vers quoi mon regard se portait. elle me remettait l’appareil photo et je photographiais ce qui s’offrait à ma vue.
je donne à voir ici les premières séries de 1973 et 1974 faites dans notre maison à eschenau et ses alentours, ainsi qu’au népal. au cours des années qui suivirent, d’autres séries, certaines en couleurs, ont été réalisées pendant des voyages (maroc, mauritanie, sénégal, inde, népal, thaïlande, laos). de cet ensemble, seuls quelques fragments ont été publiés à ce jour. »
herman de vries, février 2010.
22 x 16 cm
2 p.
chemise à rabat
2 photographies originales en couleurs de marion reissner
Tirage limité à 108 exemplaires numérotés
eschenau summer press publications #58
21 x 15 cm
3 p.
chemise à rabat
3 photographies originales en couleurs
Tirage limité à 108 exemplaires numérotés
Eschenau : the eschenau summer press #50, 1 feuille de papier blanc avec un frottage de cendres de Pin, inscription au crayon au verso de la main de l'artiste "the ashes of a pine".
the eschenau summer press & temporary travelling press publications
23,5 x 17,3 cm
1 p.
En feuilles
Tirage limité à 108 exemplaires numérotés.
Bibliographie : herman de vries les livres et publications catalogue raisonné, centre des livres d'artistes / pays-paysage, Saint Yriex, 2005. décrit p. 271
Frankfurt am Main
23,3 x 17,3 cm
28 p.
agrafé
Edition limitée et numérotée de 108 exemplaires.