Matt Mullican
This artist’s book is the book-form of a work by Matt Mullican, « The Meaning of Things (who feels the most pain?) » (2014), con sisting of 676 collages and texts on sheets of standard printing paper.
At the approximate center of each collage is a small image that appears to be a printout of an image procured from the Internet. Around the images are hand-drawn, quasi-calligraphic marks (in black only), curved, giving the impression of an « organic » form in the manner of ornate, rococo frames. The series develops a narrative of interests, practices and collective representations that suggest and disavow each other. Mullican deftly challenges this simple to-and-froing of « virtual » and « real » by suspending the idea that only through the material/physical printing out of the digital images, the content of the images is « restored » back into the « real »—to grasp the « meaning of things » comes at the price of « feeling the most pain ».
21 x 29,7
192 p.
softcover
Le premier catalogue raisonné des éditions et multiples de Matt Mullican. Investissant à la fois les champs de la performance, de l’installation, de l’outil numérique ou de la sculpture, Matt Mullican (né en 1951 à Santa Monica, vit et travaille à New York) travaille à l’élaboration d’un modèle de cosmologie constitué pat un vocabulaire formel et symbolique personnel. L’hypnose et la cartographie sont les principaux modes opératoires de son œuvre. Matt Mullican développe des systèmes cohérents de signes qu’il explore et réinvestit à travers des actions sous hypnose, dans un va-et-vient permanent entre le réel et sa schématisation, entre la fiction et sa réalité physique.
Texte de Moritz Küng. Conception graphique : Studio Manuel Raeder.
« Notating the Cosmology, 1973-2008 » reproduit et ordonnance des pages arrachées aux propres carnets de travail de Matt Mullican, accumulés sur plus de trois décennies. Mimant le mode de la rétrospective comme celui de la biographie, Matt Mullican intègre aussi des notes de travail liées à ses performances sous hypnose, évoque son studio imaginaire. Dans ces carnets, nourris de notations, d’observations, de croquis et de réflexions sur la cosmologie, se déploient les modes de perception et de formalisation caractéristiques de son œuvre : accumuler, collectionner, s’approprier des formes et des schémas de pensée “déjà là”. Ainsi pictogrammes, concepts…, sont retravaillés, classés, agencés selon d’autres modalités.
Valence
16,5 x 24,5 cm
258 p.
Reliure toile rouge
Impression offset en quadrichromie.
Tiré à 1000 exemplaires.
Edition de tête du livre d’artiste basé sur les carnets de travail de Mullican : édition numérotée et signée sous coffret comportant un dessin original.
Valence
16,5 x 24,5 cm
258 p.
Reliure toile rouge
Edition limitée à 50 exemplaires.
Plans d’urbanisme conçus par ordinateur imprimés sur calque. Tirage à 660 exemplaires.