Peter Piller
Cet ouvrage, conçu pour l’exposition de Peter Piller au Fotomuseum Winterthur en 2014-2015, rassemble une série de photographies réalisées dans la périphérie de Winterthur. Un regard laconique et humoristique sur un paysage de complexes industriels vieillissants, de zones résidentielles bien organisées et d’espaces verts, qui porte aussi une réflexion de Peter Piller sur sa propre activité.
Zurich
20,5 x 15,5 cm
68 p.
Broché
Edition limitée de 1000 exemplaires.
Out of Stock
Les photographies de presse reproduites dans cette publication représentent le bombardement de Bagdad. Elles ont été découpées dans des quotidiens allemands juste après le début de la deuxième guerre irako-américaine en mars 2003 et elles ont été collées avec beaucoup de précision sur des feuilles de papier. Le titre de l’ouvrage, Materialien (F), est corrigé au feutre, sur la couverture et dans le livre, de la main de Peter Piller. Publié à l’occasion de la double exposition de Peter Piller au Centre de la photographie Genève et Fotomuseum Winterthur, de décembre 2014 à février 2015. Peter Piller (né en 1968 à Fritzlar, Allemagne) travaille sur la réinterprétation et la représentation de photographies et d’images d’archives précédemment publiées dans d’autres contextes (journaux régionaux, Internet…), qu’il classe et réagence dans des installations murales et des livres d’artiste. Avec une observation minutieuse et un humour subtil, Piller, par ce procédé, interroge le potentiel des images des médias ainsi que les possibilités et limites de la photographie et de l’art conceptuel.
Toutes les photographies de cet ouvrage proviennent des archives visuelles de la compagnie d’assurance suisse Bâloise Group. Elles ont été sélectionnées parmi un demi-million de photographies prises par des experts sur des lieux d’accidents entre 2001 et 2005 et offrent un regard drôle et intelligent sur les catastrophes du quotidien.
Cette publication est la compilation la plus complète à ce jour des images collectées par Peter Piller. Près de 2000 illustrations sélectionnées sont classées sous des catégories telles que Touching Cars, Sad, Hopeless, Despair, Tristesse, Girls Firing Arms, Stand-in, Protests ou Man and Fire. Une typologie improbable de l’imagerie de presse des dernières décennies.
JRP|Ringier Kunstverlag
28 x 28 cm
384 p.
Relié
Edition de 30 avec photo jet d'encre signée et numérotée
L’artiste allemand Peter Piller collectionne des images familières et banales, issues de la presse régionale ou d’archives d’agences de photographies aériennes de maisons, pour les faire entrer dans des agencements inédits qui leur confèrent un sens nouveau. Ce livre dresse ainsi le portrait d’une communauté néerlandaise. Il a été distribué à tous les habitants de Nijverdal / Hellendoorn.
15,8 x 21 cm
90 p.
broché
17 x 12
160 p.
Broché