Pierre Leguillon
Bruxelles
32 x 24 cm
88 p.
offset couleur, agrafé, 750 ex., second tirage
Bruxelles
Saint-Martin Bookshop / Museum of Mistakes
16 x 16 cm
64 p.
Offset n&b, broché, inclue un facsimilé couleur d'une carte postale d'Ad Reinhardt, 400 ex. (variantes de couverture anglais/taïwanais)
(Manuscrit & Manuel pour un livre)
Les notes retranscrites dans ce manuel visaient la réalisation d’un livre, imaginé pendant l’hiver 2003–2004, tandis que Pierre Leguillon était résident à la Villa Médicis, l’Académie de France à Rome. Pendant quelques semaines, il est resté cloîtré chez lui, vivant de manière totalement décalée, dans l’espoir de trouver la forme que prendrait son livre.
Ce livre tentait d’adapter à l’espace de la page une projection de diapositives sonorisée, un format que l’artiste utilisait exclusivement depuis une dizaine d’années. Les formules, au ton péremptoire et au caractère définitif, étaient presque toujours rédigées au feutre et en capitales, très tard dans la nuit ou au réveil, tardif.
Ce livre n’a toujours pas vu le jour, mais égalera-t-il jamais l’entité que forment ces idées contradictoires ? Car ce fatras, remanié dans ces pages pour pouvoir être partagé, dessine en creux une forme idéale, convoitée par beaucoup d’autres avant lui.
Après donc dix-sept ans de maturation, Surfaces Utiles et Cultura, imprimeur à Wetteren en Belgique, ont combiné leurs savoir-faire pour faire exister ce «non-livre». On frôle l’héroïsme.
Bruxelles
16 x 11 cm
288 + 68 p.
impression offset n&b, reliure brochée
26 x 19 cm,
240 p.
broché, offset couleur, relié, sous jaquette
Distributed on the occasion of the exhibition ‘The Museum of Mistakes: Contemporary Art and Class Struggle’, conceived by Pierre Leguillon and bringing together works he has created over the last fifteen years from reproduced images, this folding brochure/poster continues in this spirit by mimicking the economy of means and autonomy of images Leguillon deploys in his work. It proposes an exhibition model that attempts to foil or declassify the hierarchies of art, as each work is informed by a principle of movement, or even reversibility, and reflects a perpetual process of emitting and receiving information, spurring us to rethink the conditions of the reception of art.
22 x 22 cm
18 p.
Leporello
Out of Stock
En voyant les miroirs qui reflètent à l’infini les chinoiseries décorant l’intérieur de la rotonde, Pierre Leguillon s’est rappelé du Palais des mirages, visité quand il était enfant, au Musée Grévin. Conçu par Eugène Hénard à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1900, puis déplacé ensuite au Musée Grévin, le Palais des mirages enchaîne une suite de différents décors exotiques, dramatisés par des jeux de lumières et des miroirs démultipliant l’espace, comme à l’intérieur d’un kaléidoscope.
Le dispositif que propose Pierre Leguillon, –Tifaifai, est une structure octogonale, suspendue au plafond de la Rotonde. Elle est fabriquée à partir tissus de kimonos du siècle dernier, dont les motifs et le tissage si particulier, où les couleurs semblent fuser les unes dans les autres, rappellent des touches de peinture. Chaque lé de tissu japonais composant ce grand patchwork en trois dimensions présente une image : des photographies d’agence de presse mise au rebuts, ou des cartes postales, qui dessinent une curieuse « histoire naturelle » : animaux, plantes ou minéraux y sont souvent hors d’échelle ou transformés par la photographie.
Berlin
15,2 x 15,2 cm
16 p.
Agrafé
Sans texte, 16 ill. coul. et n&b
Out of Stock
Bruxelles
15,2 x 21 cm
364 p.
Broché, jaquette toilée
(ill. n&b), édition bilingue (français / anglais)