Thomas Mailaender
Designed as an artist book The Fun Archaeology presents the collection envisioned by French artist Thomas Mailaender. Over more than a decade he gathered thousands of originals documents found on flea markets, websites, charity sales or car boot sales. A wide range of materials going from war letters to pornography, family photo album to political leaflet, anonymous work to artists proofs. By sequencing this body of images Mailaender creates a very personal and impressive visual archeology of the 20th century. The 112 items selected for the publication are all captioned and recontextualised.
Paris
RVB Books
28 x 22 cm
368 p.
Broché, Soft cover, Holographic paper, 4 different covers, 314 b&w photographs
Terme générique inventé par les dockers du port autonome de Marseille, les « voitures cathédrales » désignent les véhicules qui acheminent par bateau des tonnes de marchandises, depuis Marseille jusqu’au Maghreb. Thomas Mailaender rend hommage à ces « voitures cathédrales », vraies prouesses humaines, défiant de visu toutes les lois de la gravité et du rêve ficelé.
Le photographe a réalisés ces portraits de voitures, de derrière ou de profil, enlevant l’arrière-plan pour les isoler dans le cadre. Evoquant la sculpture et l’art populaire, ces voitures parlent aussi du voyage à venir, et traitent du passage d’un territoire à l’autre, de l’exode ou de la migration.
Construit comme un livre d’images grand format, Cathedral Cars reprend les attributs des albums d’enfant : papier cartonné épais, pelliculage brillant. Un choix qui permet d’éloigner à nouveau la réalité du contexte et de présenter les sujets comme des jeux de construction.
Le texte de Marc Augé « Ici, ailleurs » ainsi qu’une collection d’images trouvées par l’artiste sont imprimés sur un livret de 12 pages, niché dans l’épaisseur de la troisième de couverture.
Paris
30 x 38 cm
36 p.
Reliure cartonnée
12 photographies couleur + livret de 12 pages
Texte de Marc Augé
Edition de 700 exemplaires
(350 rouge/vert & 350 rouge/bleu)
Gone Fishing relate, sous la forme d’un recueil de correspondances fictives, l’épopée moderne d’un jeune homme qui préfère les vacances entre potes à ses nouvelles responsabilités de père. Au fil des lettres, Thomas Mailaender dresse le portrait peu flatteur d’un Ulysse adulescent davantage inspiré par la bière, la pêche au gros et les parties de ping-pong que par les joies de la paternité. Chacune des 19 lettres ici rassemblées, est illustrée d’un portrait du jeune père effectuant un exploit d’une banalité consternante censé excuser son absence. Ces images sont des photomontages réalisés par l’artiste à partir de photos d’amateur collectées sur internet.
Paris
29,7 x 21 cm
78 p.
Reliure cousue
19 photographies couleur, 19 lettres.
Edition de 500 exemplaires numérotés.