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Lancement – 本 の 本 の 本 2016 – 2020, antoine lefebvre editions
September 11, 2021

FR

本 の 本 の 本 2016 – 2020

2021
antoine lefebvre editions

Paris, 48 p., 259 x 264 mm, impression offset, reliure brochée.
500 exemplaires dont 50 exemplaires signés et numérotés.
24,00 €

Débutée lors d’une résidence au Japon au Palais des paris en 2016, cette série photographique naît de la fascination de l’artiste éditeur antoine lefebvre editions pour le graphisme et la calligraphie japonaise.
L’idéogramme prononcez \hon\? signifie « livre » lorsqu’il est seul, mais bien d’autres choses lorsqu’il est associé à d’autres signes. C’est par exemple le second idéogramme de , Japon en japonais. Durant cette résidence, il prend l’habitude de scanner son environnement car on trouve ce signe à l?extérieur des librairies, sur de grandes enseignes aux couleurs criardes que l’on repère de loin.
Devenant obsédé par ce signe qu’il cherchait partout pour trouver des librairies, il commence à le prendre en photo à chaque fois qu’il le rencontre, avec des prises de vue toujours frontales, parfois floues lorsque le signe est trop petit pour faire le point. Ce signe est ensuite au cœur du travail produit durant la résidence, et à son retour, il continue en publiant une modeste brochure dont la forme est un hommage au livre de Sol LeWitt Photogrids.
Mais cette recherche n’était pas finie. Il continue à trouver ces signes partout où il va et ses activités le conduisent à en produire lui-même. Notamment lorsqu’il nomme en 2018 sa librairie expérimentale \hon\ books.
En 2019, il retourne donc au Japon afin de continuer cette série photographique, avec l?idée de publier un livre de même format que celui de Sol LeWitt qui l’avait tant inspiré.
Ce livre raconte cette histoire que l’on peut suivre en observant la succession et la répétition du même signe dans toutes ses variétés typographiques et calligraphiques. Alors que les cent premiers correspondent au début du voyage de 2016, apparaissent ensuite ceux produits lors de la résidence, puis ceux trouvés dans d?autres pays par la suite et ceux que ses activités ont générés lors de la création de la librairie, viennent enfin ceux du voyage de 2019.


EN

Stemming from his passion for Japanese calligraphy and graphic design, antoine lefebvre editions started this photo series during a residency at the Palais des paris, Japan in 2016.
The kanji , pronounced \hon\, means book when it is alone, but it can mean numerous other things when associated with other signs. It is for example the second ideogram in , Japan in Japanese. During his stay in Japan, he would scan his surrounding everywhere he would go looking for the kanji that he would usually find outside bookshops on big colorful signs that can be spotted from far away.
He became obsessed with this sign that he would track down looking for bookshops. He started taking a picture each time he would find one, always in the same fashion, in a very frontal close framing, the sign being out of focus when it was too small to get a clear shot.
That sign was at the center of the works produced during the residency and when he came back home in Paris, he produced a small brochure with some of the photographs in a format inspired by Sol LeWitt’s Photogrids.
But this research wasn’t over yet. He was still finding this signs everywhere and his own activities led him to create more of them. He even named his experimental bookshop \hon\ books.
So in 2019, he went back to Japan to take more photographs, and to continue the series in order to have enough of them to publish a book similar to the LeWitt book that inspired him.
The succession of various signs in the pages of the book tells this story. The first hundred of them come from the residency trip in 2016, then comes what the ones found in other countries and the signs that were generated through his own activities. Most of the second part of the book are the pictures taken during the second trip in 2019 and in Paris until 2020.