You can still browse on our previous website. Please ask for prices and availability: books@florenceloewy.com.

AUFLÖSUNG

L’écusson Auflösung poursuit le travail sur les images de marques philosophiques. Le terme Auflösung est emprunté au philosophe G.W.F. hegel. La traduction française de ce concept est « la dissolution ». Ce concept s’applique à ce que les philosophes nomment « La mort de l’Art ».

Si l’on s’attache à saisir l’ensemble de la philosophie hégélienne, il apparaît peu probable que hegel ait désiré la mort de l’Art. Bien au contraire, l’Auflösung s’inscrit dans le système dialectique hégélien. L’enjeu est bien une dissolution ou une suppression de l’Art afin de conserver, d’assimiler et d’intégrer l’Art à d’autres secteurs de production de la société. Il ne s’agit donc pas d’une fin de l’Art mais bien de sa continuation sous une autre forme.

Jusqu’à la conception moderne et individualiste de l’Art, l’Art représente une autorité spirituelle. Quelle que soit cette autorité, l’Art se doit de représenter un passage vers l’au-delà : les rituels mortuaires dans l’ancienne Egypte, l’incorporation de dieux à la statuaire grecque, l’ornement et la non figuration de Dieu dans la religion Musulmane ou Juive, l’accès à la Grâce via l’icône(figure du Christ Pantacrator), etc. Signer la mort de l’Art, comme l’ont interprété les esthètes contemporains, c’est avant tout chose affirmer la mort de Dieu, et la fin de toute représentation spirituelle.

hegel a créé un système extraordinairement efficace, à tel point, que Dieu lui-même, c’est-à-dire « le plan de la providence », accède et se dissout dans le système dialectique que le philosophe à mis en place. Pour hegel, l’enjeu est dialectique, l’on passe d’une conception hiérarchique, verticale, autoritaire de Dieu (Théisme) à une forme empruntant à la délégation entre les individus, à l’horizontalité des rapports, et aux régimes de croyances individuelles (Déisme). Dieu n’est plus omniscient, il ne dirige plus les âmes humaines, et laisse chacun responsable de son avenir.

Comme Dieu, l’Art n’échappe pas à la dialectique hégélienne, l’Art passe du plan transcendant, au plan de l’immanence. Ce qui ne veut pas dire que l’Art est mort, l’Art (en tant que représentant de Dieu) se dissout simplement dans des formes moins autoritaires, moins prestigieuses et moins hégémoniques qu’auparavant. Il suffit pour s’en convaincre de relire le point de vue de hegel sur la peinture Hollandaise du XVIIe. hegel nous parle d’instantanaïté du geste s’inscrivant sur toute la surface du tableau, de scènes « banales à mourir » décrivant la puissance du réel comme signe d’un esprit universel. Le fait qu’un « instant » remplisse la surface du tableau est fondamentale dans l’histoire de la peinture. Car nous passons ici du stade du récit pictural et étalonné en relation à une composition, à une perspective, bref, à une hiérarchie au stade de l’image, du fragment, d’un instant pris dans une succession d’instants, de surfaces empilées ou collées à d’autres plans. Incompris, hegel prévoit que l’ère contemporaine répondra aux critères spinozistes, et incarnera le Panthéisme de l’Art.

Néanmoins, le monde occidental continue d’osciller entre des
régimes forts hiérarchisés (les appareils d’Etat) faisant appel à des formes de transgressions horizontales (les expressions individuelles). hegel sauva Dieu en le poussant à entrer dans l’Histoire, du même coup il sauva l’Art en déportant l’autorité spirituelle sur tous les secteurs de production d’une société. Car il ne s’agit plus d’une seule figure autoritaire et abstraite à laquelle sont soumis quelques ouailles esthètes et dévots, mais bien une figure dissoute dans les corps de métiers, et dans le
corps de chaque femme ou homme représentant ce métier et
oeuvrant pour l’Art. Chaque professionnel de l’Art contemporain propose, soutient, expertise, disserte, expose, vend, assure et
fabrique de l’Art tout en se référant à un ensemble de critères
classiques, modernes ou contemporains.

En fait, nous sommes passés d’une autorité spirituelle (le dogme religieux) à une autorité passionnelle (l’expertise se référant tant
à la subjectivité qu’à une conception historique de l’Art) et rationnelle (une autorité mêlant la réflexion artistique à la procédure administrative et à l’acte de vente). L’ensemble des professionnels de l’Art fabrique de l’Art (artistes inclus). C’est la raison pour laquelle il est possible de dire que nous vivons sous le régime Panthéiste de l’Art, car ce qui restait de spirituel dans l’Art s’est dissout dans le monde de l’art qui aujourd’hui représente une autorité (l’expertise) autorisant les transgressions individuelles — qui prennent en compte tant les procédures administratives que les actes de ventes.

*** Notons une autre interprétation de l’Auflösung. Dans un de ces cours sur la rétorsion, Jean-François Lyotard note l’emploi par nietzsche du terme Auflösung. La dissolution est envisagée dans le contexte du sophisme nietzschéen et non de la dialectique hégélienne… Les cours de Jean-François Lyotard sont disponibles sur Internet, il suffit d’écrire « Auflosung » sur n’importe quel moteur de recherche français.
Sammy Engramer