Dora Garcia
Le second volet du projet « Mad Marginal » (une série de « cahiers » qui renvoie un ensemble de pratiques artistiques volontairement marginales à la tradition de l’antipsychiatrie et des mouvements anti-institutionnels), initié par Dora García en 2009, présenté dans le cadre du pavillon espagnol de la 54e Biennale de Venise.
Contrairement à l’idée qui voudrait que l’art s’adresse au plus grand nombre, le travail de l’artiste espagnole Dora García (née en 1965 à Valladolid, vit et travaille à Barcelone), principalement connue pour ses dispositifs de performance, porte sur ce qui se joue à l’échelle d’un individu : elle choisit sous une forme radicalement conceptuelle, accessible et élégante, d’émettre des messages singulièrement codés, chargés de susciter une relation spécifique avec chacun des visiteurs. Dora García s’intéresse à tout ce qui intervient dans la communication entre un artiste et son public : l’art ne représente plus le monde mais devient lui-même producteur de réalités souvent à la limite de la fiction. Il incite à vivre des expériences autres que les situations habituelles, à la fois simples et difficiles à saisir.
Edition trilingue
Dijon
21 x 15 cm
432 p.
Broché, reliure apparente
Out of Stock
Onze projets de Dora García documentés à partir de lettres, e-mails et autres éléments issus de la correspondance privée de l’artiste avec différents interprètes de ses performances, collaborateurs directs ou simples spectateurs.
Steal This Book a également été présenté dans des expositions, comme une sculpture susceptible d’être véritablement pillée.
Paris
11 x 18 cm
136 p.
Broché
Edité par François Piron et Dora García.
Conception graphique : Alex Gifreu.
textes en français, anglais, espagnol
Out of Stock