Guillaume Leblon
Helbling
Helbling est le nouveau catalogue monographique de Guillaume Leblon. Conçu en étroite collaboration avec le graphiste Frédéric Teschner, il présente les quatre dernières années du travail de sculpture, d’installation et de dessin, et précise les développements les plus récents de la pratique de Guillaume Leblon. Le livre s’articule autour de quatre expositions monographiques récentes au travers desquelles Leblon a pu exercer toute l’inventivité et l’exigence formelle qui caractérisent l’œuvre qu’il construit depuis le début des années 2000 : Augmentation and Dispersion à Culturgest, Porto (2008) ; Site of Confluence au Mudam, Luxembourg (2009) ;Someone Knows Better Than Me au Grand Café, Centre d’Art Contemporain, Saint-Nazaire (2010) ; et Black Apple Falls à la Fondation d’Entreprise Ricard à Paris (2012).
Helbling comprend trois textes, écrits respectivement par la critique d’art française Hélène Meisel, l’artiste et commissaire d’exposition américaine Michelle Grabner et le designer graphique et éditeur britannique Stuart Bailey, qui convoquent des registres d’écriture et d’analyses très distincts pour permettre d’appréhender les œuvres de Leblon. Ces textes, à travers leurs différences, mettent ainsi en avant une des plus grandes qualités de l’œuvre de l’artiste, à savoir sa capacité à résister aux facilités explicatives ad hoc, son aptitude à ne garantir en définitive qu’une seule chose : aucune des manières d’écrire sur son travail n’est plus proche des œuvres qu’une autre, aucune n’est donc plus « vraie ».
Helbling comprend trois textes, écrits respectivement par la critique d’art française Hélène Meisel, l’artiste et commissaire d’exposition américaine Michelle Grabner et le designer graphique et éditeur britannique Stuart Bailey, qui convoquent des registres d’écriture et d’analyses très distincts pour permettre d’appréhender les œuvres de Leblon. Ces textes, à travers leurs différences, mettent ainsi en avant une des plus grandes qualités de l’œuvre de l’artiste, à savoir sa capacité à résister aux facilités explicatives ad hoc, son aptitude à ne garantir en définitive qu’une seule chose : aucune des manières d’écrire sur son travail n’est plus proche des œuvres qu’une autre, aucune n’est donc plus « vraie ».
2013
Paris
20 x 32,5 cm
144 p.
Relié
Edition bilingue (français / anglais)
Edité par Thomas Boutoux
Textes de Stuart Bailey, Michelle Grabner, Hélène Meisel
Conception graphique : Frédéric Teschner
Paris
20 x 32,5 cm
144 p.
Relié
Edition bilingue (français / anglais)
Edité par Thomas Boutoux
Textes de Stuart Bailey, Michelle Grabner, Hélène Meisel
Conception graphique : Frédéric Teschner
Parallel Walk
Cette nouvelle monographie évoque un parcours reliant un ensemble de pièces de Guillaume Leblon, elles-mêmes en relation de réciprocité avec un espace d’exposition singulier. Ce parcours est matérialisé dans la structure même du livre, divisé en quatre livrets d’images, ponctués par des cahiers de textes de dimension différente.
Textes de Manuel Olveira, Dieter Roelstraete ; entretien entre Guillaume Leblon, Eva González-Sancho et Frédéric Oyharçabal.