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Joan Ayrton


pendulum shift
Invited to exhibit on the Mauvoisin dam in Switzerland, Joan Ayrton chose to photograph the dam and the surrounding landscape with a camera called Tessina. An extremely tiny camera which appeared on the market at the end of the 1950s, when the Mauvoisin works were completed. In a history that is highly emblematic of the modern era, that of the construction of dams in the Swiss Alps, and that of a watchmaking industry that, following the stock market crash of 1929, had to reinvent itself, entering the field of photography.
2024
Paris
Roma Publications
21 x 30 cm
132 p.
ill b&w, french/english
Jean-Paul Felley ed.

30 €

slow melody time old

« slow melody yime old, petite édition également produite pour l’exposition (et qui lui donne son titre) procède d’une même musique silencieuse faisant sonner les espaces entre – entre les états, les strates, les gammes, les êtres. Je réalise qu’elle s’imprime aussi en noir et blanc […]De gris neutres se teintant selon le voisinage, certainement. Ou se voilant, comme Flow, d’une pellicule de vert-de-gris – une corrosion de l’image qui n’en est pas réellement une, évidemment. slow melody time old ressortit de la rêverie mélancolique – une ballade hors du temps, à travers quelques clichés pris au musée archéologique d’Athènes. Le regard, bien sûr. Qui traîne, vague et précis à la fois. Comme l’attention, en réalité. On le saisit, ailleurs, déjà, s’accrochant aux abords arborés d’un exotisme suranné, puis, s’attardant sur une marche, une jonction entre différentes qualités de sols, la terre, la pierre, des mouvements dont la fluidité minérale – bien que figée – renvoie à Flow. Il s’attarde sur des détails architecturaux, et sur les socles en marbre qui, ainsi photographiés, redeviennent, potentiellement, des papiers trouvés au cours d’un autre voyage de l’artiste, de petites peintures à la laque glycérophtalique sur métal, d’autres marbrures d’autres lieux, d’autres époques. Ces socles apparaissent comme autant de stèles, quoique les images n’en gardent que le recueillement, et la fragilité des corps, partout présente, étonnamment, dans cette édition comme dans le film projeté. »
texte : Marie Cantos

2017
Paris
15,5 x 22,2 cm
24 p. p.
offset noir et blanc, non relié, sous blister, graphisme : Alex Chavot

12 €

slow melody time old (ed. de tête)

Edition de tête de tête contenant 4 gouaches originales – 12 ex numérotés et signés

2017
Paris
15,5 x 22,2 cm
24 p.
offset noir et blanc, non relié, sous blister

200 €

The sun had not yet risen

Le titre correspond à la toute première phrase des Vagues de Virginia Woolf, fine description d’un paysage de bord de mer dans la nuit, quelques minutes avant le point du jour. Ce titre évocateur des divers éléments constitutifs du travail de Joan Ayrton : paysage, horizon, perception, art de l’entre-deux. L’ouvrage présente l’ensemble des séries réalisées par l’artiste : par une réduction radicale du motif et de la couleur, « Diptyques », « Lunes », « Graphites », « Entre-nuits ». Textes de Céline Flécheux et Didier Semin, bilingue : français / anglais,

2012
Paris
19 x 25,5 cm
80 p.
Broché