Josh Smith
Ce catalogue / livre d’artistes reproduit en fac-similé le carnet dans lequel Sophie von Hellermann et Josh Smith ont dessiné pendant l’installation de leur première exposition en duo.
Rassemblant des vues de l’exposition et les correspondances entre les deux artistes et les commissaires, le livre documente une confrontation et un dialogue entre deux artistes qui, appartenant à la même génération et partageant une approche de la peinture comme processus de création continue, renouvellent l’espace pictural avec des projets radicalement différents.
Dijon
15,5 x 21,5 cm
162 p.
Relié
Edité par Josh Smith et Anne Pontégnie.
Textes de Franck Gautherot, Anne Pontégnie, Josh Smith, Sophie von Hellermann.
Textes en anglais et en français
Edité par Beatrix Ruf.
Dans ce livre au design épuré conçu par l’artiste, sans aucun texte, la reproduction des œuvres prend autant d’importance que les œuvres elles-mêmes, dont les pixels visibles, les effets de flous, les reflets de flashs et les accidents de reproduction d’une imprimante Xerox sont autant d’éléments constitutifs. Plutôt que de révéler le processus de peinture, Josh Smith révèle ici le processus de reproduction artistique, dans un renversement qui renvoie à son approche de la peinture elle-même.
New York
38th Street Publishers
15 x 21
48 p.
Offset couleur, broché,
Reproduction en fac-similé du livre d’or de l’exposition Abstraction qui s’est tenue en 2007 chez Luhring Augustine. On y trouve les signatures des visiteurs, célèbres ou non.
Avec une introduction de Josh Smith et une interview de l’artiste par Sophie Aschauer.
The American artist, Josh Smith, who was born in 1976, focuses on themes authenticity and authorship. His paintings, collages, artist books and installations encircle the central myths of modern painting, and connect subjectivities to the exterior world. Josh Smith first became known for his “Name Paintings”, in which his everyman name functions as a pictorial motif for variations – of the painting and signature in one. His publication Abstraction presents the artist’s “Abstract Paintings” next to his “Palette Paintings,” as previously in the eponymous exhibition at Luhring Augustine in New York. Two concepts, two themes, two books: on the one hand, archetypes of abstract-expressionist paintings with airy compositions in lively colours; on the other, canvases onto which Smith squeezes out his paintbrush, with the straightforward aesthetic of simple forms. Both books show how serious reflection can emerge from an aggressive-ironic approach. And how abstract art can emerge out of the ideal, without the need for pathos, artistic genius or over-appreciation of the individual painting. The additional text booklet contains an interview with Sophie Aschauer that broaches these questions, alongside installation views and the “Announcement Paintings” made for Abstraction.
(from the publisher)
Berlin
27.5 x 34
Broché
Deux volumes + livret de textes sous étui.
128, 120 et 32 pages
142 ill. couleur
Textes en anglais
Vol. 1: Abstract Paintings
Vol. 2: Palette Paintings
Textes
Sans Titre (Tennessee Fish) est une taxonomie de poissons originaires du Tennessee, tous dessinés à main levée. Composé de photocopies de ses carnets, on y trouve près de 306 poissons portant des noms comme “telescope shiner” et “freckled madtom.”