Marcel Broodthaers
″Ceci est une pipe″ fut l’un des projets de la Section littéraire du Musée d’art moderne, Département des aigles. Conçue en 1969, cette publication trilingue devait rassembler le texte de Michel Foucault ″Ceci n’est pas une pipe″ et les réactions de M. Broodthaers à ce propos. Elle ne vit pas le jour. Ce volume réunit les fragments de la contrib. de Broodthaers, extraits du projet original.
21,5 x 29 cm
Relié
Out of Stock
Au départ, un livre de Marcel Broodthaers : En lisant la Lorelei, et une salle homonyme – dont seuls deux murs sont photographiquement documentés – dans son exposition au Kunstmuseum de Bâle en 1974. Au terme actuel de l’enquête, un remarquable ensemble iconographique et une analyse minutieuse de ce corpus largement inédit. L’œuvre polymorphe de Broodthaers s’y trouve génétiquement ressaisie : méthodes de fragmentation, stratégies d’association, tactiques de dissémination, réarticulations mytho-critiques, poétique du détournement, déconstruction du spectacle, etc. – autant de gestes et d’intuitions au travers desquels il « déclare la guerre » dans l’art. L’historiographie de l’art contemporain manque parfois de la patience du détail. Elle sous-estime la portée des plongées de la micro-histoire. Le démon du général lui tient trop souvent lieu de vision. Il lui faudrait plus de travail de proximité avec la réalité des œuvres, de leurs contextes et paratextes. Et, au-delà de l’histoire des artistes et des « œuvres », il lui faudrait aussi une histoire des expositions et une histoire de l’exposition (de la forme-exposition, de mode de constitution, d’institution, d’existence et de signification de l’art exposé). C’est ce que cherchent à vérifier cet ouvrage et l’exposition qui l’accompagne.
Genève
Mamco
17 x 24 cm
40 et 208 p.
Broché sous jaquette
Out of Stock
Publication du cycle de conférences organisé à l’occasion de l’exposition rétrospective de Marcel Broodthaers à la Galerie nationale du Jeu de Paume en décembre 1991.
Catalogue de l’exposition de Marcel Broodthaers à la galerie Marian Goodman.
New York
Gallery Marian Goodman
21 x 28 cm
34 p.
Reliure cousue
Out of Stock
Texte en anglais, français et allemand.
Illustrations en noir et blanc et en couleurs.
Cologne, New York, Paris
Glaerie Michael Werner, Marian Goodman Gallery, Galerie Gillespie
21 x 29,7 cm
64 p.
Broché
Out of Stock
Edition fac-similé d’un livre d’artiste réalisé par Marcel Broodthaers en 1973, Je hais le mouvement qui déplace les lignes prend le septième vers du sonnet de Baudelaire La Beauté pour point de départ d’un jeu éditorial basé sur une stratégie d’occultation des éléments péritextuels.