Alexandra Pellissier
Née en 1981, vit et travaille à Thodure
Born 1981, lives and work in Thodure, France
Alexandra Pellissier travaille à partir d’images de fonds marins reconstituées par le biais technique d’un logiciel d’ondes sonores à hautes fréquences émises dans des faisceaux. Elle transpose alors ces paysages immergés, à l’état du dessin pur, réalisé en nuances claires- obscures de couches de graphites. De ces paysages silencieux mis à jour émane un calme diffus, au réalisme si précis que la vision semble floutée par la densité de l’eau.
Lorsqu’il ne reste plus aucun élément de vie et que l’on a perdu tout point de repère dans le paysage, Alexandra Pellissier domestique le vide, créant à partir d’un assemblage de matériaux naturels une architecture à l’échelle incertaine et à la raison d’être indéterminée. Pourtant la précision du dessin, la rigueur du trait, l’imbrication des formes et des volumes restitue les détails de la matière avec une maîtrise hyperréaliste. À nouveau, on se perd dans la matière même du paysage : les nervures, les plis et les coupes du bois.
Pour cette série Alexandra Pellissier a travaillé à partir d’images de fonds marins reconstituées par le biais technique d’un logiciel d’ondes sonores à hautes fréquences émises dans des faisceaux. Elle transpose alors ces paysages immergés, à l’état du dessin pur, réalisé en nuances claires-obscures de couches de graphites. De ces paysages silencieux mis à jour émane un calme diffus au réalisme si précis que la vision semble floutée par la densité de l’eau.
18 x 25 cm ; 16 x 21 cm
Crayon sur papier